Arts plastiques

Peinture et littérature au XXe siècle

Peinture et littérature au XXe siècle

Dethurens Pascal
Existe-t-il donc un lien entre peinture et littérature, entre les couleurs et les mots, les formes et le verbe ? Les plus grands créateurs du 20e s. se sont passionnés pour le dialogue entre les deux arts. Ce livre retrace quelques-unes de ces rencontres.
La notion d’ « école »

La notion d’ « école »

Peltre Christine et Lorentz Philippe
La notion d’“école”, ancienne et d’utilisation internationale, est un outil d’investigation familier des historiens de l’art : les musées et les bibliothèques en font un usage constant. La notion n’a pourtant pas fait l’objet d’une étude monographique...
La Trinité dans l’art d’Occident, 1400-1460

La Trinité dans l’art d’Occident, 1400-1460

Sept chefs-d'œuvre de la peinture
À la lumière de sept chefs-d’œuvre de la peinture du 15e siècle, l’auteur montre comment se sont rapportées ensemble les aspirations religieuses du temps et la créativité...
L’image de la philosophie

L’image de la philosophie

Méconnaissance et reconnaissance
Aussi impressionnante par sa taille (4,77 x 4,77 m) que par la luxuriance de ses images, la Rose de Heiningen, tapisserie réalisée au couvent de Heiningen en 1516, est la représentation la plus accomplie de la philosophie, mais aussi la dernière. Elle...
Femmes, art et religion au Moyen Âge

Femmes, art et religion au Moyen Âge

Schmitt Jean-Claude
Invitation à la rencontre de femmes de caractère: les moniales du Moyen Âge, ce livre se veut aussi une réflexion sur le féminin et la différence des sexes. Dans quelle mesure peut-on parler d’une “spiritualité féminine” ? Deux grands thèmes orientent...
Miroirs, reflets

Miroirs, reflets

Esthétiques de la duplicité
Bloch Peter André et Schnyder Peter
Ouvrage d’esthétique et de littérature, le volume constitue une réflexion approfondie et éclectique sur la notion de miroir. Le miroir est envisagé ici comme métaphore littéraire, mais aussi dans sa dimension psychologique, comme instrument du...
Les saints sépulcres monumentaux du Rhin supérieur et de la Souabe, 1340-1400

Les saints sépulcres monumentaux du Rhin supérieur et de la Souabe, 1340-1400

À la différence de la mise au tombeau monumentale où le Christ mort est porté dans le tombeau, le saint sépulcre monumental, dont il est ici question, représente au contraire le Christ étendu sur le tombeau, tel un gisant. Peu d’ouvrages ont jusqu’à...
La Trinité dans l’art d’Occident, 1400-1460

La Trinité dans l’art d’Occident, 1400-1460

À la lumière de sept chefs-d’œuvre de la peinture du 15e siècle, l’auteur montre comment se sont rapportées ensemble les aspirations religieuses du temps et la créativité...
Éthique et littérature, 19e-20e siècle

Éthique et littérature, 19e-20e siècle

Colloque de Strasbourg, 10 et 11 déc. 1998
Roy-Reverzy Eléonore et Séginger Gisèle
La morale classique prescrivait des règles qui se trouvaient fondées sur un ordre métaphysique ou religieux. Les valeurs éthiques ne préexistent pas au travail de recherche, ou du moins doivent y trouver la confirmation de leur légitimité. Du 19e au...
Rogier van der Weyden

Rogier van der Weyden

Problèmes de la vie et de l'œuvre
Consacré au grand maître de la peinture dite flamande du 15e siècle, l’ouvrage présente les arguments d’une interprétation de la vie et de l’œuvre de l’artiste, tout en réunissant la documentation qui permet d’en analyser les...
Le signe de la pomme

Le signe de la pomme

Amour, mystique et politique de Sapphô à sainte Thérèse, de Charlemagne à Jacques Chirac. La pomme dans tous ses états
L'ouvrage étudie les idées, les attributs et les symboles associés traditionnellement par l’homme à l’image de la pomme et du pommier. Les mythes et les proverbes, la littérature et les arts, la médecine et les religions ont attaché, à travers les...
Le problème de l’irrationalité dans l’esthétique et la logique du 18e siècle

Le problème de l’irrationalité dans l’esthétique et la logique du 18e siècle

Cet ouvrage capital si souvent cité, mais jamais accessible au lecteur français, est enfin disponible. Le problème philosophique des rapports entre l’intelligible et le sensible s’y trouve traité de manière décisive et originale, s’agissant de l’art...
Mystique, mysticisme et modernité en Allemagne autour de 1900

Mystique, mysticisme et modernité en Allemagne autour de 1900

Baßler Moritz et Châtellier Hildegarde
Stratégie de compensation, réaction de défense, catalyseur de l'innovation : le discours mystique et paramystique a joué un rôle décisif dans la genèse de la modernité autour de 1900. Artistes et écrivains de l'avant-garde, représentants de nouveaux...
Le texte de l’œuvre d’art

Le texte de l’œuvre d’art

La description
Recht Roland
L’ouvrage réunit plusieurs contributions de spécialistes concernant la question-clé de tout historien de l’art : comment passe-t-on de l’image au texte, de l’œuvre au discours sur l’œuvre – comment le texte, en retour, transforme l’image elle-même...
De l’objet à l’œuvre

De l’objet à l’œuvre

Colloque "Objet esthétique, esthétique de l'objet", 25-27 avr. 1996
Séginger Gisèle
Du 19e au 20e siècle les objets prennent toujours plus de place dans la littérature et les arts. L'ouvrage nous les montre porteurs de valeurs sociales, supports de fantasmes, métaphores de l'art et de la création. Ils parlent donc encore de l'homme...
Proust et le japonisme

Proust et le japonisme

Cet ouvrage essaie de reconstituer avec précison la culture orientale de Marcel Proust, à partir, entre autres, de lettres, d'expositions et de collections, permettant de comprendre la genèse des motifs orientaux dans le roman proustien. L'écrivain...
Les modèles dans l’art

Les modèles dans l’art

Musique, peinture, cinéma. Colloque de Strasbourg, 22 avr. 1995
Grabócz Marta
Les contributions ici réunies présentent deux types de réflexion : de type méthodologique dans les domaines de l'analyse et de l'esthétique musicales ; de type philosophique et historique, mais aussi des propos de techniques compositionnelles ou...
Art, religion, société dans l’espace germanique au 16e siècle

Art, religion, société dans l’espace germanique au 16e siècle

Colloque de Strasbourg, 21-22 mai 1993
Muller Frank
En pays germaniques, le 16e siècle marque une rupture et un renouveau, tant en ce qui concerne la société que la religion ou l'art. L'avènement de la modernité constituée par la Réforme a certes modifié le paysage mental, mais l'évolution de l'art ne...
Guide des sources de l’histoire de l’art et de l’architecture en Alsace, 11e-18e siècles

Guide des sources de l’histoire de l’art et de l’architecture en Alsace, 11e-18e siècles

Si la nécessité de consulter des archives est bien reconnue, il faut pourtant admettre que leur utilisation ne va pas sans difficulté. C'est le but même de ce guide que de faciliter aux chercheurs, peu familiarisés avec ces problèmes, l'accès aux...
L’impossible autonomie de l’architecte

L’impossible autonomie de l’architecte

Sociologie de la production architecturale
Il y a deux mythes explicatifs de la création architecturale qui s'opposent : l'un veut que le génie crée la beauté ; l'autre affirme que l'organisation de l'espace est déterminée par des "forces". Aucune de ces explications ne résiste à l'analyse...
Jean Van Eyck enlumineur

Jean Van Eyck enlumineur

Depuis que le comte Durrieu a publié, pour la première fois, en 1901, des reproductions d'enluminures d'un livre d'heures alors conservé à la Biblioteca Nazionale de Turin, et qu'il les a attribuées aux frères Van Eyck, une controverse s'est...
La calomnie d’Apelle et son iconographie

La calomnie d’Apelle et son iconographie

Du texte à l'image
Le philosophe grec Lucien dans son Traité sur la calomnie décrit une allégorie peinte, mais perdue, attribuée au peintre Apelle. La redécouverte de ce texte du 15e siècle a poussé des artistes (Botticelli, Raphaël, Dürer, Rubens...) à essayer de...
Nicolas de Leyde et la sculpture à Strasbourg, 1460-1525

Nicolas de Leyde et la sculpture à Strasbourg, 1460-1525

Les illustrations du psautier d’Utrecht

Les illustrations du psautier d’Utrecht

Sources et apport carolingien
Louis de Fourcaud et le mouvement artistique en France de 1875 à 1914

Louis de Fourcaud et le mouvement artistique en France de 1875 à 1914

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.