L’impossible autonomie de l’architecte

Sociologie de la production architecturale

Il y a deux mythes explicatifs de la création architecturale qui s’opposent : l’un veut que le génie crée la beauté ; l’autre affirme que l’organisation de l’espace est déterminée par des “forces”. Aucune de ces explications ne résiste à l’analyse…

Il y a deux mythes explicatifs de la création architecturale qui s’opposent : l’un veut que le génie crée la beauté ; l’autre affirme que l’organisation de l’espace est déterminée par des “forces”. Aucune de ces explications ne résiste à l’analyse sociologique. Les forces économiques ou techniques n’existent que dans la mesure où des agents les mettent en œuvre et peuvent intervenir ; le génie mêle des stratégies institutionnalisées de capitalisation de notoriété, et des manières de voir et de faire dont l’origine est sociale.

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 228
Dimensions (Lxl) : x cm

18,29  TTC

Épuisé

Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1995
Nombre de pages : 228
EAN : 9782868206183

Voir également

Des images pour l’animal

Des images pour l’animal

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l'État de New York (1869-1914)
Une étude du rôle que joue la photographie animalière dans la constitution du patrimoine visuel du Museum d'histoire naturelle de l’État de New York (1869-1914), moyen privilégié pour sensibiliser le public à problématique de la préservation des espèces menacées.
Peinture et littérature au XXe siècle

Peinture et littérature au XXe siècle

Dethurens Pascal
Existe-t-il donc un lien entre peinture et littérature, entre les couleurs et les mots, les formes et le verbe ? Les plus grands créateurs du 20e s. se sont passionnés pour le dialogue entre les deux arts. Ce livre retrace quelques-unes de ces rencontres.
La Trinité dans l’art d’Occident, 1400-1460

La Trinité dans l’art d’Occident, 1400-1460

Sept chefs-d'œuvre de la peinture
À la lumière de sept chefs-d’œuvre de la peinture du 15e siècle, l’auteur montre comment se sont rapportées ensemble les aspirations religieuses du temps et la créativité...
L’image de la philosophie

L’image de la philosophie

Méconnaissance et reconnaissance
Aussi impressionnante par sa taille (4,77 x 4,77 m) que par la luxuriance de ses images, la Rose de Heiningen, tapisserie réalisée au couvent de Heiningen en 1516, est la représentation la plus accomplie de la philosophie, mais aussi la dernière. Elle...

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.