Peinture et littérature au XXe siècle

Existe-t-il donc un lien entre peinture et littérature, entre les couleurs et les mots, les formes et le verbe ? Les plus grands créateurs du 20e s. se sont passionnés pour le dialogue entre les deux arts. Ce livre retrace quelques-unes de ces rencontres.

Les peintres, selon la belle formule de René Char, sont les « alliés substantiels » du poète et ils ont pour noms Braque, Klee, Miro, Balthus, de Staël, Ernst ou Picasso. Les écrivains, eux, ont beaucoup parlé de peinture, beaucoup écrit sur la peinture. Existe-t-il donc un lien entre la peinture et la littérature, entre les couleurs et les mots, les formes et le verbe ? Les plus grands créateurs du 20e siècle se sont passionnés pour le dialogue entre les deux arts : la peinture a inspiré des pages inoubliables à des écrivains, et que dire des œuvres que les peintres ont ravies aux poètes  ! C’est ce qu’ont tenté d’étudier, dans ce volume, les critiques littéraires, historiens de l’art et philosophes spécialistes de ce champ de recherche. Aux lecteurs à présent de découvrir comment, au fil de ces textes, un lien s’est noué, un dialogue s’est instauré, d’Aragon à Matisse, de Kafka à Klee, de Bonnefoy à Giacometti, de Beckett à Bacon, d’Apollinaire à Delaunay, de Breton à Dali, de Mallarmé à Magritte, de Cendrars à Chagall, de Pessoa à Chirico ou de Rilke à Bonnard. Les rencontres les plus fertiles côtoient ici les plus belles surprises  : à chacun maintenant d’édifier, suivant la métaphore de Malraux, son « musée imaginaire » personnel.

Pascal Dethurens, Avant-propos Michel Butor, Préface – Les sœurs déménagent I – Des rencontres évidentes, ou le poète face au peintre Corinne Bayle, René Char et Nicolas de Staël : le poète et le peintre, « sur le tranchant des nerfs » Michèle Finck, Celan et Giacometti Daniel-Henri Pageaux, Jaccottet devant Morandi Karine Winkelvoss, Apparence et apparition. Un regard de Rilke sur la peinture du 20e siècle Emmanuelle Kaës, Le miroir brisé » : trois poètes face à la peinture abstraite – Michel Butor, Yves Bonnefoy, Jacques Dupin Erik Pesenti Rossi, L’imagination sans fil des futuristes : l’art comme ironie et acrobatie Valérie Da Costa, Germaine Richier et la NRF : le regard de l’écrivain sur l’œuvre II – La toile et la scène, ou l’expérience théâtrale Georges Banu, La nuit symboliste : peinture et théâtre Cécile Schenck, Kokoschka, Barlach, Schlemmer, ou la tentation de l’écriture scénique : du texte illustré au théâtre d’images Tatiana Victoroff, Marc Chagall et le théâtre juif : la perspective « renversée » III – La peinture dans la littérature, ou les géants du roman devant la création picturale Robert Kahn, « J’avais une connaissance parmi les anges » : Benjamin, Klee et Kafka Patrick Werly, Virginia Woolf, la peinture et l’épiphanie Alison Boulanger, Le portrait dans l’œuvre de Nabokov Luc Fraisse, Il y a plusieurs manières d’être d’avant-garde : Proust et le cubisme Corina Stanesco, Un aspect du fantastique au XXe siècle : le dialogue entre Jünger et Kubin sur la double réalité IV – Tentations sacrilèges et horizons libérateurs, ou quand le peintre écrit Françoise Alexandre, Trois peintres contemporains autobiographes : Chagall, de Chirico, Kokoschka Olivier Bonnerot, Quand le peintre et l’écrivain dialoguent : l’échange sans fin. À propos de Giacometti Guy Ducrey, L’exutoire de la peinture : une hypothèse sur les romans de Félix Vallotton Inès Cazalas, Histoires de contours : quelques visages énigmatiques de Michaux V – L’unité primitive retrouvée du livre peint, ou quand livre et tableau ne font qu’un Nicolas Surlapierre, « Médieuses » ou « Frères Voyants » : typologie illustrée de Paul Eluard Florence Fix, Marc Chagall, « enlumineur » des Lettres d’hivernage de Léopold Sédar Senghor Peter Schnyder, « Non sono pittore io… » – André Frénaud entre peinture et poésie Sophie de Sivry, Le livre d’art reflet d’une vision de l’homme, propos d’une éditrice VI – Non ut pictura poesis, ou les grands conflits critiques du siècle Roland Recht, Le Coup de dés… de Magritte, Broodthears et Pressager Pascal Dethurens, Les représentations de l’Homme aux livres dans la peinture du XXe siècle Chris Rauseo, Aragon contre Matisse. Sur le détournement de sens en critique d’art Timothée Picard, La (re)naissance du paradigme pictural dans la littérature du début du XXe siècle Marie-Anne Lescourret, Les jeux de langage de Bruce Nauman Corine Pencenat, Le lettrisme et son prolongement situationniste VII – Heureuses convergences et coïncidences fulgurantes, ou la voie commune Estelle Mauranne, Mélancolie et métaphysique dans la peinture et la littérature de l’entre-deux-guerres Elisabeth Lang, Figuration et défiguration dans la représentation du sujet chez Francis Bacon et Michel Leiris Béatrice Jongy, La disparition du sujet : le Journal de Kafka et les autoportraits du 20e siècle Pierre Hyppolite, Hyperréalisme et écriture contemporaine. À propos de Jean Echenoz Frédéric Sounac, Un paysage (dé)moralisé : trois regards contemporains sur Edward Hopper Gaëlla Hervet, Fractures et déchirures ou le désir de la représentation chez Georg Baselitz et André Du Bouchet Pascal Dethurens, Conclusion Références des principales œuvres citées
Sous la direction de : Dethurens Pascal
Préface de : Butor Michel
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 480
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 3667 - ARTS ET BEAUX LIVRES
BISAC : ART000000
THEMA : A, AB, AFC, D, et F

32,00  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Dethurens Pascal
Collection :
Date de parution : 02/10/2007
Nombre de pages : 480
EAN : 9782868203472

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