Art, religion, société dans l’espace germanique au 16e siècle

Colloque de Strasbourg, 21-22 mai 1993

En pays germaniques, le 16e siècle marque une rupture et un renouveau, tant en ce qui concerne la société que la religion ou l’art. L’avènement de la modernité constituée par la Réforme a certes modifié le paysage mental, mais l’évolution de l’art ne…

En pays germaniques, le 16e siècle marque une rupture et un renouveau, tant en ce qui concerne la société que la religion ou l’art. L’avènement de la modernité constituée par la Réforme a certes modifié le paysage mental, mais l’évolution de l’art ne peut s’y réduire : il a sa dynamique propre et c’est à l’analyse de la dialectique entre art et religion que se sont attachés des historiens d’art et des musicologues français et étrangers. L’ouvrage contribue ainsi à nuancer l’image d’une période de “décadence” des arts visuels au seul profit de la musique.

Sous la direction de : Muller Frank
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 168
Dimensions (Lxl) : x cm

15,24  TTC

Sous la direction de : Muller Frank
Collection :
Date de parution : 01/01/1997
Nombre de pages : 168
EAN : 9782868206633

Voir également

Recherches germaniques hors-série n° 18/2023

Recherches germaniques hors-série n° 18/2023

Identités littéraires franco-allemandes
Staiber Maryse et Weissmann Dirk
Le présent numéro de Recherches germaniques est consacré aux identités littéraires franco-allemandes, c’est-à-dire à la figure de l’écrivain appartenant, à divers degrés, aux deux systèmes littéraires à la fois.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 55-1/2023

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 55-1/2023

Discours critique sur la démocratie dans l’entre-deux-guerres (France/Allemagne, 1918-1933). Mémoire du passé colonial et politique mémorielle allemande : la reconnaissance du génocide des Hereros et des Namas
Roques Christian, Llanque Marcus, Toscer-Angot Sylvie, et Rademacher Ingrid
Ce numéro propose deux dossiers thématiques – “Discours critique sur la démocratie dans l’entre-deux-guerres (France/Allemagne, 1918-1933)” et “Mémoire du passé colonial et politique mémorielle allemande : la reconnaissance du génocide des Hereros et des Namas”.
Révolution et mystique

Révolution et mystique

Les protagonistes de November 1918 d’Alfred Döblin
À travers l’étude des protagonistes du récit d’Alfred Döblin, de leurs caractères, de leurs aspirations politiques, morales et religieuses, Révolution et mystique propose une analyse complète de l’histoire de la révolution allemande de 1918.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.