Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle

Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.

Centré sur un corpus de dessins tirés de périodiques satiriques allemands, ce livre s’attache à resituer dans le contexte social, économique et politique ces figures de héros oubliés, et convoque à cette fin des sources écrites et visuelles.

De 1914 à la fin de la république de Weimar, les représentations de mutilés forment en Allemagne un corpus important, sans équivalent ailleurs en Europe. Alors que ces vétérans bénéficient d’une protection sociale précoce et d’un programme très médiatisé de réinsertion par la prothèse fonctionnelle, c’est en mendiants dotés d’antiques pilons et béquilles qu’ils sont le plus souvent montrés dans une presse satirique de grande diffusion. Ces images (au sens large que les visual studies donnent à ce terme), rapprochées, confrontées, opposées, révèlent la richesse, mais aussi l’ambivalence fondamentale de la manière de traiter ce sujet qui constitue lui-même comme une plaie vivante dans la conscience politique de l’époque.

Prologue

Première partie – Le corps mutilé du vétéran

Héros anciens et nouveaux, saints martyrs

Le Krüppel

La trahison de l’arrière

Deuxième partie – Oubli, défaite et deuil

Comme si rien ne s’était passé : Krüppel vs homme appareillé

La défaite et le traité de Versailles

Les vivants et les morts

Troisième partie – Les mutilés dans la bataille

Solidarité et concurrence

Instrumentalisation

Des victimes et des déserteurs

Épilogue

Crédits

Écrit par : Wermester Catherine
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 314
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14 cm
Illustrations : oui

26,00  TTC

Écrit par : Wermester Catherine
Collection : Cultures visuelles
Date de parution : 01/03/2024
Nombre de pages : 314
EAN : 9791034402151

Dessiner la Grèce

L'œil et la main de Carl Haller von Hallerstein
Lefèvre-Novaro Daniela et Lorentz Claude
Découvrez la riche œuvre picturale de Carl Haller von Hallerstein, architecte et artiste allemand, dessinateur talentueux et voyageur infatigable, pionnier de l’archéologie classique – notamment de la Grèce, ses vestiges antiques et ses paysages.
Recherches germaniques n°53/2023

Varia
Choné Aurélie
Des varia sur la musique, la presse, la philosophie allemandes, ainsi que plusieurs contributions sur Alfred Döblin.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°55-2/2023

Aquatias Christine, Atkinson Louise, Milon Claire, et Thomé Max
Deux dossiers - sur l'état actuel de l'économie allemande puis sur l'alimentation - complétés par des varia et quelques recensions d'ouvrages récents.
Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)

Une histoire entre conflits et diversification
Hamm Albert
Une histoire culturelle et institutionnelle de la faculté des langues étrangères à l’université de Strasbourg, de 1870 à 1967, par l’un de ses témoins privilégiés, ancien doyen de la faculté et président de l’université Marc-Bloch de Strasbourg.