Femmes, art et religion au Moyen Âge

Invitation à la rencontre de femmes de caractère: les moniales du Moyen Âge, ce livre se veut aussi une réflexion sur le féminin et la différence des sexes. Dans quelle mesure peut-on parler d’une “spiritualité féminine” ? Deux grands thèmes orientent…

Invitation à la rencontre de femmes de caractère: les moniales du Moyen Âge, ce livre se veut aussi une réflexion sur le féminin et la différence des sexes. Dans quelle mesure peut-on parler d’une “spiritualité féminine” ? Deux grands thèmes orientent les contributions (en français, anglais, allemand) de spécialistes de la spiritualité médiévale, de l’histoire de l’art, de la société et de la théologie. Le premier développe le rôle des femmes comme artistes, commanditaires et réceptrices d’œuvres d’arts, le second se penche sur le problème de la catégorie du féminin dans le domaine de la production et de la réception artistiques. Une large place est faite à l’image, tant dans la réflexion que dans l’illustration.

Sous la direction de : Schmitt Jean-Claude
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 240
Dimensions (Lxl) : x cm

32,00  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Schmitt Jean-Claude
Collection :
Thématique(s) : , ,
Date de parution : 01/01/2004
Nombre de pages : 240
EAN : 9782868202321

Voir également

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Pratiques, écritures, enjeux
Passini Michela et McWilliam Neil
Comment l’histoire de l’art est-elle née ? Cet ouvrage collectif, publié dans la collection dirigée par Roland Recht « Historiographie de l’art », analyse la façon dont s’est constituée cette discipline en France, en retraçant les parcours et les pratiques de ses pionniers.
Les origines du style monumental au Moyen Âge

Les origines du style monumental au Moyen Âge

Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du XIIe siècle. Vöge mobilise un véritable talent d'écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky. Nous en publions aujourd'hui la première traduction française.
Utopies de la gratuité

Utopies de la gratuité

Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Astier Aude, Bittinger Nathalie, Diaz Sylvain, Forest Claude, et Jolly Geneviève
Si l'art ne peut ignorer les contraintes qui participent pleinement de toute économie de la création, il n'a pas encore renoncé à cette forme de générosité qui fonde ses valeurs. Cet ouvrage collectif témoigne de la persistance de ce désir de rendre accessible à tous ce que Jean-Luc Lagarce nommait le « luxe [nécessaire] de la pensée ».

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.