Les saints sépulcres monumentaux du Rhin supérieur et de la Souabe, 1340-1400

À la différence de la mise au tombeau monumentale où le Christ mort est porté dans le tombeau, le saint sépulcre monumental, dont il est ici question, représente au contraire le Christ étendu sur le tombeau, tel un gisant. Peu d’ouvrages ont jusqu’à…

À la différence de la mise au tombeau monumentale où le Christ mort est porté dans le tombeau, le saint sépulcre monumental, dont il est ici question, représente au contraire le Christ étendu sur le tombeau, tel un gisant. Peu d’ouvrages ont jusqu’à présent été consacrés à ce type particulier de saint sépulcre créé à la fin du Moyen Âge et développé essentiellement dans le bassin du Rhin supérieur et en Souabe. Le saint sépulcre de la cathédrale de Strasbourg, possiblement prototype de tous les autres, ouvre ici l’analyse de ces œuvres religieuses, lesquelles permettent de dessiner en filigrane une histoire des mentalités religieuses. Plus généralement l’ouvrage constitue une étape importante dans la compréhension des saints sépulcres monumentaux, sur leurs commanditaires et leur conception d’une image de dévotion monumentale.

Écrit par : Aballéa Sylvie
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 400
Dimensions (Lxl) : x cm

40,00  TTC

Écrit par : Aballéa Sylvie
Collection : Sciences de l'histoire
Thématique(s) : , ,
Date de parution : 01/01/2003
Nombre de pages : 400
EAN : 9782868202253

Voir également

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Naturaliser les arts ? Anthropologie et esthétique depuis 1850
Hahn Marcus, Petereit Elisabeth, Rot Avraham, et Trautmann-Waller Céline
Une analyse des relations réciproques entre art et lois de la nature, et du rôle de l’art dans la sphère sociale et politique depuis le XIXe siècle.
L’instant critique du contemporain

L’instant critique du contemporain

Grenouillet Corinne
Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d'une discussion sur l'évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.