La calomnie d’Apelle et son iconographie

Du texte à l’image

Le philosophe grec Lucien dans son Traité sur la calomnie décrit une allégorie peinte, mais perdue, attribuée au peintre Apelle. La redécouverte de ce texte du 15e siècle a poussé des artistes (Botticelli, Raphaël, Dürer, Rubens…) à essayer de…

Le philosophe grec Lucien dans son Traité sur la calomnie décrit une allégorie peinte, mais perdue, attribuée au peintre Apelle. La redécouverte de ce texte du 15e siècle a poussé des artistes (Botticelli, Raphaël, Dürer, Rubens…) à essayer de reconstituer la peinture antique. L’ouvrage analyse ces tentatives, en prenant en considération la fortune de Lucien sous toutes ses formes, du 15e siècle jusqu’à la première moitié du 19e siècle.

Écrit par : Massing Jean-Michel
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 552
Dimensions (Lxl) : x cm

42,69  TTC

Écrit par : Massing Jean-Michel
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1990
Nombre de pages : 552
EAN : 9782868202123

Voir également

Des images pour l’animal

Des images pour l’animal

Instruction visuelle et conservation des espèces dans l'État de New York (1869-1914)
Une étude du rôle que joue la photographie animalière dans la constitution du patrimoine visuel du Museum d'histoire naturelle de l’État de New York (1869-1914), moyen privilégié pour sensibiliser le public à problématique de la préservation des espèces menacées.
Peinture et littérature au XXe siècle

Peinture et littérature au XXe siècle

Dethurens Pascal
Existe-t-il donc un lien entre peinture et littérature, entre les couleurs et les mots, les formes et le verbe ? Les plus grands créateurs du 20e s. se sont passionnés pour le dialogue entre les deux arts. Ce livre retrace quelques-unes de ces rencontres.
La Trinité dans l’art d’Occident, 1400-1460

La Trinité dans l’art d’Occident, 1400-1460

Sept chefs-d'œuvre de la peinture
À la lumière de sept chefs-d’œuvre de la peinture du 15e siècle, l’auteur montre comment se sont rapportées ensemble les aspirations religieuses du temps et la créativité...
L’image de la philosophie

L’image de la philosophie

Méconnaissance et reconnaissance
Aussi impressionnante par sa taille (4,77 x 4,77 m) que par la luxuriance de ses images, la Rose de Heiningen, tapisserie réalisée au couvent de Heiningen en 1516, est la représentation la plus accomplie de la philosophie, mais aussi la dernière. Elle...

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.