Théâtre

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Commentaire de Rodolphe Baudin
Immense succès lors de sa parution il y a 200 ans, Le Malheur d’avoir de l’esprit est une charge contre la haute société russe. Rodolphe Baudin nous en offre ici une nouvelle lecture soulignant combien cette comédie romantique reste d'actualité.
Les fins diffuses des choses

Les fins diffuses des choses

Serban Gabriella, Sanchez Joana, et Jambrina Nina
Une traduction inédite et une édition critique de la pièce emblématique d'un des plus grands représentants du théâtre colombien contemporain : Carlos Enrique Lozano Guerrero.    
Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
RANAM n° 56/2022

RANAM n° 56/2022

Transmission, transposition, transformation dans l’Angleterre de la première modernité. Essais en l’honneur de Jean-Jacques Chardin
Bandry-Scubbi Anne, Curelly Laurent, et Vuillemin Rémi
Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.
ReCHERches n° 20/2018

ReCHERches n° 20/2018

Réécriture(s)
Pesenti Rossi Erik
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.
La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto

La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto

Reck Isabelle
La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto de l'auteur de langue galicienne Euloxio R. Ruibal est une pièce représentative du théâtre rituel du Nuevo teatro galicien, théâtre de résistance au cours des derniers soubresauts du franquisme. L'auteur y entremêle l'héritage rabelaisien, l'esperpento de Valle-Inclán et la farce du potache A. Jarry.
Théâtre et Métathéâtre dans l’œuvre de Luis Riaza

Théâtre et Métathéâtre dans l’œuvre de Luis Riaza

Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une œuvre dramatique, c'est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont le fondement du processus créatif chez Luis Riaza...
ReCHERches n° 12/2014

ReCHERches n° 12/2014

Empreintes/emprunts : entre forces de conformisation et forces d'innovation
Marigno Emmanuel, Oury Stéphane, et Palomar Gregoria
Ce numéro explore les différentes modalités sous lesquelles les cas de « transpositions » apparaissent comme l'expression d'une tension entre force de conformisation (allégeance aux codes, modèles, normes, canons, etc.) et force d’innovation...
Textes dramatiques d’Orient et d’Occident : 1968-2008

Textes dramatiques d’Orient et d’Occident : 1968-2008

Egger Carole, Reck Isabelle, et Weber Edgard
Investigations dans le théâtre contemporain d'Orient et d’Occident des quarante dernières années.
Nuevo teatro español (1965-1978)

Nuevo teatro español (1965-1978)

De l'enchantement textuel au désenchantement
Étude des univers dramaturgiques de L. Riaza, F. Nieva, A. Martínez Ballesteros et M. Romero Esteo, auteurs du « nuevo teatro español »: un théâtre de résistance et de subversion esthétiques et politiques dans le contexte du franquisme.
Écriture et silence au XXe siècle

Écriture et silence au XXe siècle

Ergal Yves-Michel et Finck Michèle
Le 20e siècle est celui de l'émancipation du silence dans l'écriture. Quels sont ses origines, fonctions et limites dans le roman, le théâtre, la poésie, la musique, le cinéma et la danse ?
Le savoir et le secret

Le savoir et le secret

Poétique de la science chez Botho Strauss
Botho Strauss a montré un intérêt constant pour les sciences contempo­raines auxquelles il a emprunté des concepts et des modèles. Il refuse de réduire la science à sa fonction de connaissance pour y déceler un moyen de reconduire le mystère des choses.
Victorien Sardou, un siècle plus tard

Victorien Sardou, un siècle plus tard

Ducrey Guy
L'œuvre de Sardou entre enfin, un siècle après sa disparition, dans les travaux des universitaires, après avoir, au 19e siècle, occupé le devant de la scène théâtrale pendant un demi siècle.
Le théâtre dans le réel

Le théâtre dans le réel

Formes d'un théâtre politique allemand après la réunification, 1990-2000
Face aux mutations politiques et sociales, la société allemande attend de l’écriture dramatique qu’elle rende compte en temps réel des bouleversements contemporains. Or cette période constitue justement dans le champ théâtral une phase complexe de...
Écriture(s) de l’histoire

Écriture(s) de l’histoire

Séginger Gisèle
Le passé est toujours recomposé ; l’histoire vue par le prisme de la littérature. Le volume analyse, à travers l’œuvre de différents auteurs, des questions récurrentes d’un siècle à l’autre : la différence entre l’historique et le véridique, le...
Le philosophe sur les planches

Le philosophe sur les planches

L'image du philosophe dans le théâtre des Lumières, 1680-1815
Hartmann Pierre
Plutôt que de se pencher une nouvelle fois sur la définition conceptuelle des Lumières, d’en interroger à nouveau les notions fondamentales, les auteurs de cet ouvrage collectif se sont consacrés à la figure censée supporter le contenu des énoncés...
Fin d’un millénaire

Fin d’un millénaire

Rayonnement de la littérature comparée. Colloque de Strasbourg, 25-27 nov. 1999
Dethurens Pascal et Bonnerot Olivier-Henri
Dans quelle situation théorique se trouve la discipline de la littérature générale et comparée en cette fin de siècle ? L'ouvrage est un état des lieux critique de ce domaine de recherche. La variété des approches (psychanalytique, mythocritique...
La communauté des traducteurs

La communauté des traducteurs

Yves Bonnefoy, écrivain, critique d’art, traducteur de Shakespeare, de Keats et de Leopardi, nous livre ses réflexions théoriques sur l’art de traduire, et concernant plus particulièrement la traduction d’œuvres poétiques. L'ouvrage rassemble...
Friedrich Schiller

Friedrich Schiller

Don Carlos. Théâtre, psychologie et politique
Maillard Christine
Don Carlos, œuvre de transition, œuvre complexe, a suscité perplexités et controverses. Les études réunies dans cette publication, qui se veulent autant d'ouvertures sur les multiples dimensions de l'œuvre du Schiller, tentent de saisir l'unité...
Roméo et Juliette et la dramaturgie shakespearienne

Roméo et Juliette et la dramaturgie shakespearienne

La plus célèbre pièce de Shakespeare est paradoxalement l'une des moins étudiées. Un éclairage à la lumière de la dramaturgie shakespearienne est ici proposé. On découvre alors, dans Roméo et Juliette, une fantaisie très étudiée, rompant et recréant...
G.E. Lessing

G.E. Lessing

Nathan der Weise/Die Erziehung des Menschengeschlechts
Wellnitz Philippe
Jean Giraudoux

Jean Giraudoux

Intermezzo : étude critique
Weil Colette

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.