Roméo et Juliette et la dramaturgie shakespearienne

La plus célèbre pièce de Shakespeare est paradoxalement l’une des moins étudiées. Un éclairage à la lumière de la dramaturgie shakespearienne est ici proposé. On découvre alors, dans Roméo et Juliette, une fantaisie très étudiée, rompant et recréant…

La plus célèbre pièce de Shakespeare est paradoxalement l’une des moins étudiées. Un éclairage à la lumière de la dramaturgie shakespearienne est ici proposé. On découvre alors, dans Roméo et Juliette, une fantaisie très étudiée, rompant et recréant tour à tour l’illusion scénique, faisant se chevaucher tragédie et comédie, définissant l’écriture théâtrale à travers la folie et le rêve. Le personnage mérite aussi un examen particulier. Il reçoit sa vie, non seulement de sa psychologie, mais grâce à toutes les ressources du langage proprement dramatique, comme le masque, le costume, les accessoires, la chorégraphie des mouvements dessinés sur la scène. Les groupes se structurent de même par rapport à l’intrigue, grâce au cloisonnement de l’espace scénique ou à la faveur de chronologies décalées. Le scénario de la pièce, enfin, subit l’influence de la tragédie antique, mais reflète aussi la symbolique d’un itinéraire cabalistique. Le mythe sous-tend l’intrigue.

Écrit par : Fraisse Luc
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 108
Dimensions (Lxl) : x cm

10,67  TTC

Écrit par : Fraisse Luc
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1994
Nombre de pages : 108
EAN : 9782868203427

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
ReCHERches n°31/2023

ReCHERches n°31/2023

Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI
Toledo Albornoz Gonzalo et Tortosa Pujante Belén
Ce numéro traite les questionnements actuels du théâtre hispanique et lusophone dans un contexte de globalisation culturelle, de crises de l’identité et de la forme artistique.
Un jour de l’année

Un jour de l’année

Un giorno dell'anno
Pesenti Rossi Erik
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.