ReCHERches n°31/2023

Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI

Ce numéro traite les questionnements actuels du théâtre hispanique et lusophone dans un contexte de globalisation culturelle, de crises de l’identité et de la forme artistique.

Ce numéro propose une double analyse du terme identité associé au théâtre. D’une part, il traite de la problématisation de l’identité du théâtre en tant que discipline artistique en constante évolution et en rétroaction avec d’autres disciplines artistiques et les nouveaux formats qui concernent le phénomène théâtral ; d’autre part, il problématise les différentes identités qui sont re-présentées dans le théâtre ibéro-américain contemporain et qui donnent lieu à l’émancipation d’autres « nouvelles » dramaturgies, telles que celles des femmes, de la dissidence sexuelle et de genre, des peuples indigènes, des migrants, entre autres, qui constituent ensemble une partie essentielle de la compréhension du théâtre au XXIe siècle.

Ce numéro propose une double analyse du terme “identité” associé au théâtre. D’une part, il traite de la problématisation de l’identité du théâtre en tant que discipline artistique en constante évolution et en rétroaction avec d’autres disciplines artistiques et les nouveaux formats qui concernent le phénomène théâtral ; d’autre part, il problématise les différentes identités qui sont représentées dans le théâtre ibéro-américain contemporain et qui donnent lieu à l’émancipation d’autres « nouvelles » dramaturgies, telles que celles des femmes, de la dissidence sexuelle et de genre, des peuples indigènes, des migrants, entre autres, qui constituent ensemble une partie essentielle de la compréhension du théâtre au XXIe siècle.

Introducción

Resistencias, fronteras y fisuras en el teatro del siglo XXI

Belén Tortosa Pujante, Gonzalo Toledo Albornoz

 

I.             TEATRO Y PENSAMIENTO DECOLONIAL

 

Emancipaciones identitarias indígenas en el teatro de fronteras

Rocío Galicia

 

La Mara Salvatrucha presentada en el teatro mexicano contemporáneo

Iani del Rosario Moreno

 

Identidades performativas: Teatro Ojo y Aby Warburg

Óscar Cornago

 

Identidades andinas en juego en el teatro boliviano actual: el COMPA-Trono de El Alto.

Baptiste Mongis

 

II.            REPRESENTACIONES DEL GÉNERO: TEATRO, FEMINISMO Y MASCULINIDADES

 

Las mujeres no existen. La deconstrucción de género en la obra de Carla Zúñiga

Daniela Capona

 

El narco en el teatro norfronterizo mexicano: representaciones éticas de masculinidades hegemónicas

Zaida Godoy Navarro

 

La identidad femenina extranjera en Zahra la favorita de Al-Ándalus (2002), de Antonia Bueno

Ibtissam Ouadi-Chouchane

 

Performance y cyber-performance contra la desaparición y el feminicidio en Fusco, Wolffer y Galindo

Gerardo Cruz-Grunerth



III.          EL TEATRO COMO EXPRESIÓN DE LO ÍNTIMO Y COLECTIVO

De la «violencia poética» al «sacrificio poético»: arte y condición humana en la obra de Angélica Liddell

José Corrales Díaz-Pavón

Las raíces sociales y familiares en la identidad personal. Los Remedios de Fernando Delgado Hierro

Esperanza Quijarro

 

Restitución de la identidad robada en el teatro de Teresita Galimany. Fragmentación y dinámica transgeneracional

Marie-Elisa Franceschini-Toussaint

 

El legado del oprimido: el teatro como instrumento de expresión humana y política en el Brasil del siglo XXI Sheyla Cohelo

COMPTE-RENDUS

 

Dramaturgias del crimen, de Gustavo Geirola

Pablo Tepichín

 

Sobre Le théâtre face aux dictatures: compilacion francesa de estudios teatrales sobre el Cono Sur (Argentina, Brasil y Chile)

Pablo Dubott

 

Mascarada de San Demonio Mártir y la vieja pelleja Micaela, de Miguel Palacios: lo grotesco como catalizador de lo contemporáneo

Antonio Miguel Morales Montoro

Première édition
Langue : espagnol
Nombre de page : 250
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3622 - Théâtre
BISAC : LIT004050

18,00  TTC

Revue : ReCHERches
Thématique(s) :
Date de parution : 21/11/2023
Nombre de pages : 250
EAN : 9791034401710

Voir également

Les fins diffuses des choses

Les fins diffuses des choses

Serban Gabriella, Sanchez Joana, et Jambrina Nina
Une traduction inédite et une édition critique de la pièce emblématique d'un des plus grands représentants du théâtre colombien contemporain : Carlos Enrique Lozano Guerrero.    
Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
Un jour de l’année

Un jour de l’année

Un giorno dell'anno
Pesenti Rossi Erik
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.