ReCHERches n°31/2023

Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI

Ce numéro traite les questionnements actuels du théâtre hispanique et lusophone dans un contexte de globalisation culturelle, de crises de l’identité et de la forme artistique.

Ce numéro propose une double analyse du terme identité associé au théâtre. D’une part, il traite de la problématisation de l’identité du théâtre en tant que discipline artistique en constante évolution et en rétroaction avec d’autres disciplines artistiques et les nouveaux formats qui concernent le phénomène théâtral ; d’autre part, il problématise les différentes identités qui sont re-présentées dans le théâtre ibéro-américain contemporain et qui donnent lieu à l’émancipation d’autres « nouvelles » dramaturgies, telles que celles des femmes, de la dissidence sexuelle et de genre, des peuples indigènes, des migrants, entre autres, qui constituent ensemble une partie essentielle de la compréhension du théâtre au XXIe siècle.

Ce numéro propose une double analyse du terme “identité” associé au théâtre. D’une part, il traite de la problématisation de l’identité du théâtre en tant que discipline artistique en constante évolution et en rétroaction avec d’autres disciplines artistiques et les nouveaux formats qui concernent le phénomène théâtral ; d’autre part, il problématise les différentes identités qui sont représentées dans le théâtre ibéro-américain contemporain et qui donnent lieu à l’émancipation d’autres « nouvelles » dramaturgies, telles que celles des femmes, de la dissidence sexuelle et de genre, des peuples indigènes, des migrants, entre autres, qui constituent ensemble une partie essentielle de la compréhension du théâtre au XXIe siècle.

Introducción

Resistencias, fronteras y fisuras en el teatro del siglo XXI

Belén Tortosa Pujante, Gonzalo Toledo Albornoz

 

I.             TEATRO Y PENSAMIENTO DECOLONIAL

 

Emancipaciones identitarias indígenas en el teatro de fronteras

Rocío Galicia

 

La Mara Salvatrucha presentada en el teatro mexicano contemporáneo

Iani del Rosario Moreno

 

Identidades performativas: Teatro Ojo y Aby Warburg

Óscar Cornago

 

Identidades andinas en juego en el teatro boliviano actual: el COMPA-Trono de El Alto.

Baptiste Mongis

 

II.            REPRESENTACIONES DEL GÉNERO: TEATRO, FEMINISMO Y MASCULINIDADES

 

Las mujeres no existen. La deconstrucción de género en la obra de Carla Zúñiga

Daniela Capona

 

El narco en el teatro norfronterizo mexicano: representaciones éticas de masculinidades hegemónicas

Zaida Godoy Navarro

 

La identidad femenina extranjera en Zahra la favorita de Al-Ándalus (2002), de Antonia Bueno

Ibtissam Ouadi-Chouchane

 

Performance y cyber-performance contra la desaparición y el feminicidio en Fusco, Wolffer y Galindo

Gerardo Cruz-Grunerth



III.          EL TEATRO COMO EXPRESIÓN DE LO ÍNTIMO Y COLECTIVO

De la «violencia poética» al «sacrificio poético»: arte y condición humana en la obra de Angélica Liddell

José Corrales Díaz-Pavón

Las raíces sociales y familiares en la identidad personal. Los Remedios de Fernando Delgado Hierro

Esperanza Quijarro

 

Restitución de la identidad robada en el teatro de Teresita Galimany. Fragmentación y dinámica transgeneracional

Marie-Elisa Franceschini-Toussaint

 

El legado del oprimido: el teatro como instrumento de expresión humana y política en el Brasil del siglo XXI Sheyla Cohelo

COMPTE-RENDUS

 

Dramaturgias del crimen, de Gustavo Geirola

Pablo Tepichín

 

Sobre Le théâtre face aux dictatures: compilacion francesa de estudios teatrales sobre el Cono Sur (Argentina, Brasil y Chile)

Pablo Dubott

 

Mascarada de San Demonio Mártir y la vieja pelleja Micaela, de Miguel Palacios: lo grotesco como catalizador de lo contemporáneo

Antonio Miguel Morales Montoro

Première édition
Langue : espagnol
Nombre de page : 250
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3622 - Théâtre
BISAC : LIT004050

18,00  TTC

Revue : ReCHERches
Thématique(s) :
Date de parution : 21/11/2023
Nombre de pages : 250
EAN : 9791034401710

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