ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre

Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu’est le théâtre, dans l’appréhension d’une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d’Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.

Quel rôle joue le dispositif (men)songer –illusionniste– qu’est le théâtre, dans l’appréhension d’une réalité du monde façonnée par toutes les formes de mensonge érigées en système, dont, la plus perfectionnée, le “mensonge absolu” ?

Ce volume propose dix articles portant sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d’Espagne, d’Italie, de France, et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui ont particulièrement exploré cette question du mensonge : Luis Araújo (Madrid) et Miguel Palacios (Malaga).

Antonia Amo Sánchez, David Coste, Isabelle Reck — Avant-Propos. Le théâtre ou un « univers illusoire tramé par les reflets »
David Coste — Psychanalyse et « mensonge organisé » dans le théâtre espagnol des années 1920. « Dites-moi, en cet instant précis, quelle est la limite du mensonge »
Evelyne Ricci — Le “mentir vrai” dans le théâtre républicain de la Guerre d’Espagne. Enjeux politiques et esthétiques
Claire Audhuy — Du double statut de l’art
Antonia Amo Sánchez — De silencios, amnesias y mentiras. Jerónimo López Mozo o el compromiso con la memoria
Isabelle Reck — « Mentir n’est pas jouer » au théâtre de la récupération de la mémoire historique. Santa Perpetua de Laila Ripoll
Élodie Cornez — « Théâtre de narration » en Italie. Entre témoignage et affabulation
Cristina Vignali-De-Poli — Mensonges du pouvoir, mensonges de la scène dans le théâtre de Dario Fo
Emmanuelle Garnier — Une approche de la vérité dans le théâtre-performance d’Angélica Liddell. « Seul le corps engendre la vérité »

Textes dramatiques
Miguel Palacios, Luis Araújo

Antonia Amo Sánchez — Hopper’s Blue Night et Rue du Ruisseau des Anges. Architextures du faux, du vrai et des deux à la fois
Isabelle Reck — Miguel Palacios : Notice bio-bibliographie
Miguel Palacios — Avant-propos. Ne me comprenez pas de travers
Miguel Palacios — Hopper’s Blue Night (version espagnole)
Miguel Palacios — Hopper’s Blue Night (traduction de Stéphane Oury)
Miguel Palacios — El Arroyo de los Ángeles (version espagnole)
Miguel Palacios — Rue du Ruisseau des Anges (traduction de Isabelle Reck)
Isabelle Reck — Quelques annotations sur le théâtre de Luis Araújo et apostilles à Libre échange
Isabelle Reck — Luis Araújo : Notice bio-bibliographique
Luis Araújo — Avant-propos à Libre échange
Luis Araújo — Libre échange (version française)

Résumés/Resúmenes

Première édition
Nombre de page : 254
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3080 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
BISAC : LIT004010, LIT004130, LIT013000, LIT024050, et LIT024060

18,00  TTC

Revue : ReCHERches
Thématique(s) : ,
Date de parution : 19/11/2020
Nombre de pages : 254
EAN : 9791034400713

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
ReCHERches n°31/2023

ReCHERches n°31/2023

Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI
Toledo Albornoz Gonzalo et Tortosa Pujante Belén
Ce numéro traite les questionnements actuels du théâtre hispanique et lusophone dans un contexte de globalisation culturelle, de crises de l’identité et de la forme artistique.
ReCHERches n° 28/2022

ReCHERches n° 28/2022

Exils et migrations dans l'aire romane : ruptures et fusions
Ouadi-Chouchane Ibtissam et Palomar Gregoria
Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions. Les articles réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l'exil dans le théâtre ou le roman contemporains et au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire.
Un jour de l’année

Un jour de l’année

Un giorno dell'anno
Pesenti Rossi Erik
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.