RANAM n° 56/2022

Transmission, transposition, transformation dans l’Angleterre de la première modernité. Essais en l’honneur de Jean-Jacques Chardin

Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité.

Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation dans l’Angleterre de la première modernité. Les contributions mettent en évidence les réseaux de sens que recèlent ces notions, par l’entrelacement de la tradition et de l’originalité au fil des siècles dans les livres d’emblèmes, la poésie des XVIe et XVIIe siècles, le théâtre de Shakespeare, une métamorphose d’Ovide, les essais de Bacon, les représentations de Cranmer, le Basilikon Doron et les descriptions de personnages.

Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité. Les contributions mettent en évidence les réseaux de sens qu’elles recèlent, par l’entrelacement de la tradition et de l’originalité. La première partie est consacrée à la portée didactique de certains textes, en tant qu’ils sont vecteurs d’un enseignement (livres d’emblèmes, poèmes de Crashaw). La deuxième partie s’intéresse à l’échange, ce point de contact, parfois de friction, qui induit souvent une transposition du matériau objet de l’échange (Shakespeare, Ovide, Whitney, Herbert). La troisième partie porte sur l’appropriation et la constitution du patrimoine culturel légué par la première modernité, qui se transmet, se transforme et se reconstitue au fil du temps (Cranmer, Bacon, poèmes du XVIe siècle, Basilikon Doron, description de personnages).

Avant-propos

Anne Bandry-Scubbi, Laurent Curelly, Rémi Vuillemin

 

Processus didactiques

 

Les Leçons des sages dans le Choice of Emblemes de Geffrey Whitney (1586)

Émilie Jehl

Méthodes d’instruction princière dans Minerva Britanna de Henry Peacham (1612)

Cezara Bobeica

“To please and profit vulgar iudjements”: George Wither’s Didactic Project in A Collection of Emblemes (1635)

Pierre Le Duff

“Scholler” and “Master”: Mystical Instruction in Richard Crashaw’s

Carmen Deo nostro (1652)

Fabrice Schultz


Échanges

 

Le titre de la pièce : numismatiques de Henry V

Anny Crunelle Vanrigh

Shakespeare’s Spatial Metaphors of Central and Eastern Europe: Transpositions of Poland, Hungary and Russia in Measure for Measure

Monica Matei-Chesnoiu

Transposing Ovid’s Story of Myrrha: The Ideology of the Woman-Tree Figure in Early Modern European Visual Arts

Anna Maria Cimitile

Tiles and Tinctures: Interdependent Co-Creativity in Early Modern English Literature

Matthias Bauer, Sara Rogalski, Angelika Zirker

Shakespeare : pour une esthétique de la pensée complexe

Jean-Louis Claret


Modalites de la transmission

 

De l’apostat au martyr : le dernier discours de Thomas Cranmer

Monique Vénuat

From Miscellany to Cultural Memory: The Long-Term Transmission of Poems from Sixteenth-Century Poetry Anthologies

Stefanie Lethbridge

Jacques Charles Stewart/Stuart (James VI-I) et son Basilikon Doron: transmission, legs, lignées et héritages

Danièle Berton-Charrière

« Le marteau, l’abeille, l’image » : transmission, transformation et « transportation » de la philosophie dans le Novum Organum et The Advancement of Learning de Francis Bacon

Mickaël Popelard

Transformations in Narrative Prose: The Example of the Description of External Appearance

Monika Fludernik

 

Abstracts / Résumés

Numéro 56/2022
Première édition
Nombre de page : 262
Dimensions (Lxl) : 15.9 x 23.9 cm
CLIL : 3643 - Essais littéraires
BISAC : LAN010000

19,00 

Date de parution : 01/12/2022
Nombre de pages : 262
EAN : 9791034401444

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
La Réforme anglaise au féminin

La Réforme anglaise au féminin

Katherine Parr, Elizabeth Tyrwhit et Anne Askew
L’ouvrage étudie l’engagement de trois femmes dont la notoriété a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la Réforme protestante en Angleterre : Katherine Parr (c. 1512-1548), Anne Askew (1521-1546) et Elizabeth Tyrwhit (c. 1519-1578).
RANAM n° 57/2023

RANAM n° 57/2023

Territory | Territoire(s)
Chardin Jean-Jacques, Cressman Gwendolyne, et Moghaddassi Fanny
Ce volume de RANAM s’intéresse aux façons dont le territoire est imaginé et pensé, tant dans le discours institutionnel, la littérature, le théâtre, le documentaire, la cartographie que l’urbanisme.
Ordering Knowledge

Ordering Knowledge

Disciplinarity and the Shaping of European Modernity
This collection of essays offers a historical backdrop to the current crisis of expertise by focusing on the analogous debates accompanying the first emergence of the disciplinary organisation of knowledge in the seventeenth and eighteenth centuries.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.