Le savoir et le secret

Poétique de la science chez Botho Strauss

Botho Strauss a montré un intérêt constant pour les sciences contempo­raines auxquelles il a emprunté des concepts et des modèles. Il refuse de réduire la science à sa fonction de connaissance pour y déceler un moyen de reconduire le mystère des choses.

Botho Strauss a montré un intérêt constant pour les sciences contempo­raines – physique quantique, biologie, cybernétique, neurosciences – auxquelles il a emprunté des concepts et des modèles qui irriguent son écriture romanesque et théâtrale. Ne séparant pas les effets cognitifs de la science de ses effets esthétiques, il la met à l’œuvre à la fois comme modèle heuristique, comme moyen d’organiser la signification et comme méthode d’agencement textuel. Mais la véritable originalité de son entreprise se situe ailleurs, dans l’usage qui refuse de réduire la science à sa fonction de connaissance pour y déceler au contraire un moyen de reconduire le mystère des choses. À un moment de leur histoire où elles s’ouvrent au complexe et renoncent à leur prétention de réduire le monde sensible à une connaissance sans reste, les sciences pourraient en effet conclure une nouvelle alliance avec la poésie pour frayer une voie commune au savoir et au secret. C’est sur ce paradoxe que Strauss fait reposer sa poétique de la science, dont l’ambition secrète est de reconquérir une unité originelle du savoir, au-delà des partages fondateurs de notre ­culture, et par là d’esquis­ser les contours d’une nouvelle gnose réalisant la synthèse du mythe, de la science et de la théologie.

INTRODUCTION
     Le tournant gnostique
     La science poétisée
     Le temps du récit
     L’homme neuronal

LE TEMPS

Chapitre 1 • Le temps de l’art

     Une poétique de l’instant
     L’autre temps
     Les flèches du temps
     Le temps du mythe et le temps du réseau
     Le temps de l’exposition
     Le temps sacré du théâtre
Chapitre 2 • L’écriture de l’histoire : science, mythe, allégorie
     Le chant tragique monte
     Equilibre et émergences
     Choeur final
     L’Autre du présent
     Allégories de l’histoire allemande
     La mémoire, l’oubli
Chapitre 3 • Recyclages (post)modernes
     La recette syncrétique   
     L’entropie linguistique
     La modernité revisitée
     Une théorie culturelle récursive
     Le commencement décapité
Chapitre 4 • Portrait de l’artiste en « néo-romantique de l’ère électronique »
     Le roman romantique à reflets
     Les Wanderjahre et le Bildungsroman romantique
     L’exigence fragmentaire
     La métaphore archéologique
     La complexité neuronale

IDENTITÉ ET SUBJECTIVITÉ

Chapitre 5 • Miroirs de la mémoire, miroirs de l’Autre

     Le sujet en question
     Le théâtre de la mémoire
     Mémoire humaine et mémoire informatique
     Congrès : le totum simul de l’électronique
     Le sommeil de l’amour enfante des monstres
     Le constructivisme radical
     Voir et être vu
     Vers une éthique de l’Autre
Chapitre 6 • La « mort de l’auteur » revisitée. Génétique littéraire et auto-poïèse
     Théorie de la menace
     Le lecteur lu
     Ratés : vers une poétique de l’erreur
     Les erreurs du copiste
     Le soulèvement contre le monde secondaire
     Sigé : Fragments du mythe gnostique
     La poétique de l’indistinct
Chapitre 7 • Micrologies du collectif
     Une puissante typologie
     Du moi interactif au moi tribal
     Le sujet collectif du réseau
     Une identité distribuée
     Les techniques d’agencement : théâtre, cinéma, électronique
     La trame et le tubercule

CONCLUSION
     La complexité
     Le savoir et le secret
     Le temps le temps le temps

Écrit par : Dahan-Gaida Laurence
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 416
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

25,00  TTC

Écrit par : Dahan-Gaida Laurence
Thématique(s) :
Date de parution : 21/04/2008
Nombre de pages : 416
EAN : 9782868203595

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