Roman

ReCHERches n° 20/2018

ReCHERches n° 20/2018

Réécriture(s)
Pesenti Rossi Erik
Le numéro 20 de "ReCHERches" réunit des contributions dont les auteurs questionnent, à partir de différentes aires linguistiques, les nombreux enjeux que sous-tend la pratique de la réécriture dans des domaines aussi différents que le théâtre, le roman, le cinéma, la poésie ou les beaux-arts.
Revue des sciences sociales n° 58/2017

Revue des sciences sociales n° 58/2017

L'AMOUR, les amours
Schmoll Patrick
Si le modèle romantique de l'Amour perdure dans les représentations, les pratiques actuelles n'annoncent-elles pas l'émergence de nouveaux modèles et de nouvelles définitions de l’Amour ? La Revue des sciences sociales examine les tensions entre l’Amour idéalisé – sorte d’idéal type – et les amours vécues.
Ôé Kenzaburô

Ôé Kenzaburô

Une économie de la violence
Prix Nobel de littérature 1994, Ôé Kenzaburô est l'auteur d'une œuvre foisonnante faite de romans, de nouvelles et d’essais, dont les correspondances nous informent sur le cheminement intellectuel de l’un des plus importants écrivains japonais de l’après-guerre.
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°15

Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°15

Aragon, trente ans après
Richard-Principalli Patricia, Caulet Erwan, et Grenouillet Corinne
Du nouveau sur Aragon ? un nécessaire défi ! Y a-t-il à dire encore sur Aragon, après 2012, qui a vu commémorer le trentenaire de la mort de l'auteur par de multiples publications, ouvrages et articles, sur papier et en ligne, expositions et spectacles ? Ce volume, consacré à « Aragon, trente ans après », fait le pari que oui...
Le savoir et le secret

Le savoir et le secret

Poétique de la science chez Botho Strauss
Botho Strauss a montré un intérêt constant pour les sciences contempo­raines auxquelles il a emprunté des concepts et des modèles. Il refuse de réduire la science à sa fonction de connaissance pour y déceler un moyen de reconduire le mystère des choses.
Le philosophe romanesque

Le philosophe romanesque

L'image du philosophe dans le roman des Lumières
Hartmann Pierre et Lotterie Florence
Analyse de l'évolution et des métamorphoses de la figure du philosophe dans les textes littéraires contemporains des Lumières, ici le roman.
Erckmann-Chatrian au carrefour du fantastique

Erckmann-Chatrian au carrefour du fantastique

Suivi de Histoires et contes fantastiques par Émile Erckmann-Chatrian
Lysøe Éric
Sous ce double nom se cachent les auteurs d’une œuvre d’inspiration fantastique, née au 19e siècle et tombée injustement dans l’oubli. Les auteurs réalistes contemporains de Erckmann-Chatrian, Flaubert en premier lieu, n’ont pas été tendres envers...
Floire et Blancheflor

Floire et Blancheflor

Pelan Margaret M.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.