Le philosophe romanesque

L’image du philosophe dans le roman des Lumières

Analyse de l’évolution et des métamorphoses de la figure du philosophe dans les textes littéraires contemporains des Lumières, ici le roman.

À la fameuse question : qu’est-ce que les Lumières  ?, on a généralement tenté de répondre sur le versant du concept, par le biais de l’investigation philosophique. Le programme d’étude élaboré par le CELUS s’est proposé de déporter l’enquête du côté de l’imaginaire, en analysant l’évolution et les métamorphoses de la figure du philosophe dans les textes littéraires contemporains des Lumières. Après un premier volume consacré à la représentation du philosophe dans le théâtre des Lumières (Le Philosophe sur les planches, 2003) l’enquête se poursuit sur son versant romanesque, en mêlant comme précédemment l’analyse d’œuvres de premier plan et du second rayon. Le lecteur peut ainsi disposer d’un ample panorama lui permettant de repérer et de suivre les variations de la figure cardinale du philosophe dans ces deux expressions littéraires majeures que sont le roman et le théâtre.

Pierre Hartmann, Florence Lotterie • Présentation Paradigmes Claire Garry-Boussel • Le philosophe dans les fictions de Fontenelle : une figure faite de “pièces rapportées” Jean-Paul Schneider • Comment peut-on être persan … et philosophe ? Érik Leborgne • Du Philosophe anglais de Prévost au Traité des systèmes de Condillac : lecture de la crise de Saumur Colas Duflo • Le narrateur philosophe, un oxymore narratologique : l’exemple du Monde moral de Prévost Pierre Hartmann • « Où est ce philosophe ? » : la figure du philosophe dans la Nouvelle Héloïse Parcours Florence Lotterie • Thérèse et ses sœurs : 1748, année de la “femme philosophe” ? Jacques Berchtold • Le « philosophe aux fers », thème du roman des Lumières Antonia Zagamé • Les absences des philosophes : savoir et distraction dans la fiction romanesque du 18e siècle Florence Boulerie • Enquête sur la démarche cognitive des voyageurs philosophes dans les voyages imaginaires au temps de l’Encyclopédie Françoise Dervieux • Les Fils de Morphée : portraits de philosophes en rêveurs Christophe Martin • La fabrique du philosophe : portraits de philosophes en pédagogues dans quelques fictions d’éducation négative Réévaluations Stéphanie Genand • Le philosophe corrupteur au déclin des Lumières (1784-1802) Katherine Astbury • Les philosophes et la Révolution française dans les contes moraux de Marmontel Michèle Bokobza Kahan • Figures de philosophes dans Le Compère Mathieu de Dulaurens Valérie Wernet • Ex Oriente Lux : figures de philosophes voyageurs dans l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre Claude Klein • Le démantèlement de la figure du philosophe et l’apothéose du Moi dans les romans de Rétif de la Bretonne Yves Citton • L’imprimerie des Lumières : filiations de philosophes dans le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki
Sous la direction de : Hartmann Pierre, Lotterie Florence
Numéro Numéro 13
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 338
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

22,00  TTC

Sous la direction de : Hartmann Pierre, Lotterie Florence
Collection :
Date de parution : 21/01/2008
Nombre de pages : 338
EAN : 9782868203069

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
RANAM n° 56/2022

RANAM n° 56/2022

Transmission, transposition, transformation dans l’Angleterre de la première modernité. Essais en l’honneur de Jean-Jacques Chardin
Bandry-Scubbi Anne, Curelly Laurent, et Vuillemin Rémi
Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 48/2020

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 48/2020

L'imagination chez Descartes et ses contemporains
Muller Jil
Ce numéro interroge le statut de l'imagination, de l’imaginaire et des images dans la pensée cartésienne et dans celle de ses contemporains. L’étude se focalisera la présence de l’imagination et de l’imaginaire dans tous les champs théoriques et pratiques chez Descartes, chez Montaigne et chez les auteurs contemporains.
Les Goncourt historiens

Les Goncourt historiens

Reverzy Éléonore et Bourguinat Nicolas
Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.