Le philosophe sur les planches

L’image du philosophe dans le théâtre des Lumières, 1680-1815

Plutôt que de se pencher une nouvelle fois sur la définition conceptuelle des Lumières, d’en interroger à nouveau les notions fondamentales, les auteurs de cet ouvrage collectif se sont consacrés à la figure censée supporter le contenu des énoncés…

Plutôt que de se pencher une nouvelle fois sur la définition conceptuelle des Lumières, d’en interroger à nouveau les notions fondamentales, les auteurs de cet ouvrage collectif se sont consacrés à la figure censée supporter le contenu des énoncés philosophiques : le philosophe lui-même. Ils se sont penchés sur l’imaginaire, c’est-à-dire sur la manière dont la littérature tente d’illustrer, de manière variable, cette figure majeure de notre panthéon culturel. Au passage, ils révèlent quelques-uns des enjeux symboliques majeurs de notre culture. Ce premier volume est consacré exclusivement à une analyse de la littérature dramaturgique (de Marivaux à Hölderlin) où la plupart du temps il est moqué. Cette habitude est née avec les Nuées d’Aristophane et a été perpétuée, notamment, par Molière.

Sous la direction de : Hartmann Pierre
Numéro Numéro 10
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 362
Dimensions (Lxl) : x cm

15,00  TTC

Sous la direction de : Hartmann Pierre
Collection :
Date de parution : 01/01/2003
Nombre de pages : 362
EAN : 9782868202406

Voir également

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Commentaire de Rodolphe Baudin
Immense succès lors de sa parution il y a 200 ans, Le Malheur d’avoir de l’esprit est une charge contre la haute société russe. Rodolphe Baudin nous en offre ici une nouvelle lecture soulignant combien cette comédie romantique reste d'actualité.
Les fins diffuses des choses

Les fins diffuses des choses

Serban Gabriella, Sanchez Joana, et Jambrina Nina
Une traduction inédite et une édition critique de la pièce emblématique d'un des plus grands représentants du théâtre colombien contemporain : Carlos Enrique Lozano Guerrero.    
Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
ReCHERches n°31/2023

ReCHERches n°31/2023

Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI
Toledo Albornoz Gonzalo et Tortosa Pujante Belén
Ce numéro traite les questionnements actuels du théâtre hispanique et lusophone dans un contexte de globalisation culturelle, de crises de l’identité et de la forme artistique.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.