Le philosophe sur les planches

L’image du philosophe dans le théâtre des Lumières, 1680-1815

Plutôt que de se pencher une nouvelle fois sur la définition conceptuelle des Lumières, d’en interroger à nouveau les notions fondamentales, les auteurs de cet ouvrage collectif se sont consacrés à la figure censée supporter le contenu des énoncés…

Plutôt que de se pencher une nouvelle fois sur la définition conceptuelle des Lumières, d’en interroger à nouveau les notions fondamentales, les auteurs de cet ouvrage collectif se sont consacrés à la figure censée supporter le contenu des énoncés philosophiques : le philosophe lui-même. Ils se sont penchés sur l’imaginaire, c’est-à-dire sur la manière dont la littérature tente d’illustrer, de manière variable, cette figure majeure de notre panthéon culturel. Au passage, ils révèlent quelques-uns des enjeux symboliques majeurs de notre culture. Ce premier volume est consacré exclusivement à une analyse de la littérature dramaturgique (de Marivaux à Hölderlin) où la plupart du temps il est moqué. Cette habitude est née avec les Nuées d’Aristophane et a été perpétuée, notamment, par Molière.

Sous la direction de : Hartmann Pierre
Numéro Numéro 10
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 362
Dimensions (Lxl) : x cm

15,00  TTC

Sous la direction de : Hartmann Pierre
Collection :
Date de parution : 01/01/2003
Nombre de pages : 362
EAN : 9782868202406

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
ReCHERches n°31/2023

ReCHERches n°31/2023

Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI
Toledo Albornoz Gonzalo et Tortosa Pujante Belén
Ce numéro traite les questionnements actuels du théâtre hispanique et lusophone dans un contexte de globalisation culturelle, de crises de l’identité et de la forme artistique.
RANAM n° 56/2022

RANAM n° 56/2022

Transmission, transposition, transformation dans l’Angleterre de la première modernité. Essais en l’honneur de Jean-Jacques Chardin
Bandry-Scubbi Anne, Curelly Laurent, et Vuillemin Rémi
Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité.
Un jour de l’année

Un jour de l’année

Un giorno dell'anno
Pesenti Rossi Erik
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.