Ce numéro explore les différentes modalités sous lesquelles les cas de « transpositions » apparaissent comme l’expression d’une tension entre force de conformisation (allégeance aux codes, modèles, normes, canons, etc.) et force d’innovation…
Ce numéro explore les différentes modalités sous lesquelles les cas de « transpositions » apparaissent comme l’expression d’une tension entre force de conformisation (allégeance aux codes, modèles, normes, canons, etc.) et force d’innovation (déconstruction des références existantes, transgressions, subversions). Il s’articule autour de 5 grandes thématiques: l’expérience d’auteur, l’usage de la citation, l’intergénéricité, l’empreinte de l’emprunt, le rapport entre conformisation et innovation. Les articles sont issus de contributions à un colloque international qui résulte de la collaboration entre les universités de Lorraine et de Strasbourg.
Emmanuel Marigno, Stéphane Oury, Gregoria Palomar, « Avant-propos ».
Expérience d’auteur
Alejandro Pedregosa, « El personaje irreal en la novela criminal contemporánea: la huella francesa ».
De l’usage de la citation
Jean-Pierre Castellani, « Discurso ajeno y propio: función de las citas en las columnas periodísticas de Francisco Umbral » ;
Nicolas Blayo, « Réemprunts et prégnance du décor dans les films historiques espagnols » ;
Stéphane Moreno, « De ces emprunts qui confondent les empreintes. L’exemple du poète Jaime Gil de Biedma ».
Intergénéricité
Gregoria Palomar, « De Terrence Malick a Antonio Soler. Empreintes de La delgada línea roja dans El espiritista meláncolico » ;
Cristina Oñoro Otero, « Traces et empreintes : La mise en scène de l’identité dans les photographies de Maruja Mallo » ;
Emmanuel Marigno Vázquez, « Empreintes et emprunts : la littérature du Siècle d’Or illustrée aux XXe-XXIe siècles » ;
Ana Núñez Ronchi, « Las Crónicas de Indias en la ópera barroca ».
L’empreinte de l’emprunt
Kevin Perromat, « Identidad y huellas de Autor: ¿una cuestión literaria o lingüística?
Ana Stulic-Etchevers, « L’emprunt ostensible face à l’emprunt invisible dans la création du style journalistique judéo-espagnol ;
Diana Esteba Ramos, « Aproximación al paisaje lingüístico de Málaga: Préstamos y reflejos de una realidad lingüística plural ;
Stéphane Oury, « Emprunt lexical au français et empreinte sémantique en espagnol : entre synchronie et diachronie, une histoire d’extension.
Entre conformisation et innovation
Carole Egger, « Un planctus avant-gardiste : Llanto por Ignacio Sánchez Mejías de F. García Lorca ;
Sonia Fernández Hoyos, « Réécriture mythique en poésie : le cas de Pedro Flores ;
Daniel M. Sáez Rivera, « Discurso referido y puntuación en el Siglo de Oro: el caso de la Olla podrida a la española (1655) de Marcos Fernández ;
Marta Lacomba, « Le narrateur dans El Conde Lucanor : une voix empruntée, un double « je » ?
Emmanuel Vincenot, « L’attaque des clowns : emprunts parodiques du cinéma latino-américain aux blockbusters hollywoodiens.
18,00 € TTC
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