ReCHERches n° 26/2021

Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)

Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l’analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.

Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l’analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général. Les dix articles réunis dans ce volume, organisé en deux parties –Circulation de l’information ; Réseaux sociaux, associations et sociabilité–, cherchent à identifier les particularités de ces tissus réticulaires et à apprécier leur degré d’entrelacement, tout en mettant en évidence les formes et les espaces de sociabilité qui se sont développés grâce à des pratiques associatives et aux nouveaux goûts partagés par les élites insulaires.

Nathalie LE BRUN, Cristian DIAZ RODRIGUEZ — Presentación. Desenredando la maraña

Información y conocimientos en Circulación

Carlos Javier CASTRO BRUNETTO — El prestigio de Francia en la vida artística y social de Santa Cruz de Tenerife (1850-1900)

Julio Antonio YANES MESA —­ La información estatal e internacional en El Porvenir de Canarias (1852-1853)

Ángel Dámaso LUIS LEON — Islas hermanas: La Palma y Cuba a finales del siglo XIX (1875-1900)

Marcos SARMIENTO PEREZ — Circulación del conocimiento sobre Canarias a la luz de cuatro tesis doctorales alemanas (1869-1894)

Cristina G. De URIARTE, José M. OLIVER — Canarias en las publicaciones periódicas francesas de la segunda mitad del siglo XIX

Redes sociales, asociacionismo y sociabilidad

Valeria AGUIAR BOBET — Una historia relacional: masones, redes y sociabilidad entre Canarias y América

Cristian DIAZ RODRIGUEZ — Imbricaciones reticulares fraguadas a la sombra de un almendro. Patricio Estévanez y sus redes sociales

Mari Carmen NARANJO SANTANA — Arbolado urbano, higienismo y redes de conocimiento en Canarias

Víctor L. ALONSO — Una sociabilidad que emociona, distancia, se siente y se suda. Los juegos físicos decimonónicos en Canarias

Nathalie Le BRUN — Pratiques de la représentation et sociabilité à Santa Cruz de Tenerife. Le cas de René Chassériau, consul de France (1874-1889)

Résumés / Resúmenes / Abstracts


Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3389 - Histoire contemporaine (1799 - 1914)
BISAC : HIS037060, HIS045000, et SOC053000

18,00  TTC

Revue : ReCHERches
Date de parution : 10/06/2021
EAN : 9791034400928

Voir également

Dessiner la Grèce

Dessiner la Grèce

L'œil et la main de Carl Haller von Hallerstein
Lefèvre-Novaro Daniela et Lorentz Claude
Découvrez la riche œuvre picturale de Carl Haller von Hallerstein, architecte et artiste allemand, dessinateur talentueux et voyageur infatigable, pionnier de l’archéologie classique – notamment de la Grèce, ses vestiges antiques et ses paysages.
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)

Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)

Une histoire entre conflits et diversification
Hamm Albert
Une histoire culturelle et institutionnelle de la faculté des langues étrangères à l’université de Strasbourg, de 1870 à 1967, par l’un de ses témoins privilégiés, ancien doyen de la faculté et président de l’université Marc-Bloch de Strasbourg.
ReCHERches n° 30/2023

ReCHERches n° 30/2023

La naissance de la Grande Roumanie – II. Aspects socio-politiques et culturels
Grandhomme Jean-Noël et Gîrleanu-Guichard Ana-Maria
Ce dossier poursuit sa réflexion sur la formation de la Grande Roumanie, après qu'elle soit devenue une grande puissance régionale à la fin de 1918. Des documents inédits, relatifs à la mission militaire aéronautique française en Roumanie, et au roman Capitaine Conan, de Roger Vercel, enrichissent ce volume.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.