ReCHERches n° 26/2021

Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)

Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l’analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.

Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l’analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général. Les dix articles réunis dans ce volume, organisé en deux parties –Circulation de l’information ; Réseaux sociaux, associations et sociabilité–, cherchent à identifier les particularités de ces tissus réticulaires et à apprécier leur degré d’entrelacement, tout en mettant en évidence les formes et les espaces de sociabilité qui se sont développés grâce à des pratiques associatives et aux nouveaux goûts partagés par les élites insulaires.

Nathalie LE BRUN, Cristian DIAZ RODRIGUEZ — Presentación. Desenredando la maraña

Información y conocimientos en Circulación

Carlos Javier CASTRO BRUNETTO — El prestigio de Francia en la vida artística y social de Santa Cruz de Tenerife (1850-1900)

Julio Antonio YANES MESA —­ La información estatal e internacional en El Porvenir de Canarias (1852-1853)

Ángel Dámaso LUIS LEON — Islas hermanas: La Palma y Cuba a finales del siglo XIX (1875-1900)

Marcos SARMIENTO PEREZ — Circulación del conocimiento sobre Canarias a la luz de cuatro tesis doctorales alemanas (1869-1894)

Cristina G. De URIARTE, José M. OLIVER — Canarias en las publicaciones periódicas francesas de la segunda mitad del siglo XIX

Redes sociales, asociacionismo y sociabilidad

Valeria AGUIAR BOBET — Una historia relacional: masones, redes y sociabilidad entre Canarias y América

Cristian DIAZ RODRIGUEZ — Imbricaciones reticulares fraguadas a la sombra de un almendro. Patricio Estévanez y sus redes sociales

Mari Carmen NARANJO SANTANA — Arbolado urbano, higienismo y redes de conocimiento en Canarias

Víctor L. ALONSO — Una sociabilidad que emociona, distancia, se siente y se suda. Los juegos físicos decimonónicos en Canarias

Nathalie Le BRUN — Pratiques de la représentation et sociabilité à Santa Cruz de Tenerife. Le cas de René Chassériau, consul de France (1874-1889)

Résumés / Resúmenes / Abstracts


Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3389 - Histoire contemporaine (1799 - 1914)
BISAC : HIS037060, HIS045000, et SOC053000

18,00  TTC

Revue : ReCHERches
Date de parution : 10/06/2021
EAN : 9791034400928

Voir également

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Naturaliser les arts ? Anthropologie et esthétique depuis 1850
Hahn Marcus, Petereit Elisabeth, Rot Avraham, et Trautmann-Waller Céline
Une analyse des relations réciproques entre art et lois de la nature, et du rôle de l’art dans la sphère sociale et politique depuis le XIXe siècle.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.