ReCHERches n° 28/2022

Exils et migrations dans l’aire romane : ruptures et fusions

Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions. Les articles réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l’exil dans le théâtre ou le roman contemporains et au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire.

Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano, romancier, dramaturge et traducteur, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions.

Les différents textes proposés réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l’exil dans le théâtre et le roman contemporains et aussi au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire. Le premier axe de réflexion est celui de l’absence générée par le départ des émigrants ou des populations déplacées. Puis nous nous intéressons aux manifestations de l’altérité, qui engendre opposition, refus ou acceptation et fusion culturelle. Enfin le dernier axe de réflexion porte sur les éclatements et fusions que supposent l’émigration et l’adaptation à un nouvel environnement.

Ibtissam Ouadi-Chouchane, Gregoria Palomar – Avant-propos

Antonio Lozano : La voix des immigrés

Antonio Lozano – Quelques réflexions sur la littérature et l’immigration Antonio Lozano – Je m’appelle Souleyman, traduction de Teresa Lozano et Gregoria Palomar Isabelle Reck – Trois romans de l’immigration africaine d’Antonio Lozano. Partir et arriver

Absences

Sonia Kerfa – Le cinéma documentaire à l’épreuve de la maternité ouvrière dans le film de Maria Ruido, La memoria interior (2002) Virginia de la Cruz Lichet – Déplacement(s) – Les séries Silencios et Testigos de los Silencios de l’artiste colombien Juan Manuel Echavarría

Altérités

Gonzalo Toledo Albornoz – Las dramaturgias del desierto en Ilegala, de Virginia Hernández, y Partir, de Ronald Heim Francesco d’Antonio – Le Teatro delle Albe : les nouvelles frontières du théâtre transculturel Aicha Haroun el Yacoubi – Dramaturgias del Exilio – La expresión de la Otredad en Princesses de F. Gallaire

Éclatements et fusions

Raúl Caplán – Del Uruguay, guay… ¿yo me voy, voy? Desplazamientos en la literatura uruguaya a partir de los 60 Ibtissam Ouadi-Chouchane – Exil, immigration, de l’oubli à la mémoire : l’exemple de deux dramaturges espagnols, Némer Salamún et Juana Escabias Gregoria Palomar – L’últim patriarca, de Najat el Hachmi : de la rupture à la symbiose entre deux cultures Recensions Résumés
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 194
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3435 - LITTÉRATURE GÉNÉRALE

18,00  TTC

Sous la direction de : Ouadi-Chouchane Ibtissam, Palomar Gregoria
Revue : ReCHERches
Thématique(s) :
Date de parution : 15/06/2022
Nombre de pages : 194
EAN : 9791034401154

Voir également

ReCHERches n°27/2021

ReCHERches n°27/2021

Temps multiples au croisement des disciplines
Antonio Francesco et Egger Carole
Ce numéro questionne comment les pratiques artistiques participent d'un état de la connaissance qui inclut les derniers développements des sciences dures (physique, physique quantique, neurosciences, psychologie cognitive, etc.).
ReCHERches n° 26/2021

ReCHERches n° 26/2021

Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)
Díaz Rodríguez Cristian et Le Brun Nathalie
Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l'analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.
reCHERches N° 23/2019

reCHERches N° 23/2019

Excepción y excepcionalidad en lengua española
Díaz Rodríguez Cristian et Santos Palmou Xandra
Ce numéro est consacré à l'étude de certains faits langagiers, repérables en langue espagnole, dits hors-norme. Sont recueillis ici aussi bien des articles portant sur des phénomènes situés en dehors des généralisations linguistiques, que des études portant sur des pratiques pédagogiques, didactiques ou traductives exceptionnelles car innovatrices.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.