Renaissances du Mystère en Europe

Fin XIXe siècle – début XXIe siècle

Le genre du Mystère semble bien vivace en ce début du XXIe siècle. De Dumas à Castellucci, de Lorca à Pommerat, de Claudel à Dario Fo, de Barnes à Tabori, l’ouvrage s’attache à comprendre la pérennité du Mystère jusqu’à nos jours, ses déclinaisons et réinvestissements, les nouveaux enjeux que lui confère la modernité.

Destin extraordinaire que celui du Mystère ! Secret à ses origines, puis extrêmement populaire au Moyen Âge et de ce fait interdit en France. Quasi oublié dans les siècles qui suivent, toujours repris, souvent trahi, le genre du mystère ressurgit en force à la fin du XIXe siècle un peu partout en Europe, et semble toujours bien vivace en ce début du XXIe siècle. Mais les spectacles pluriels qu’il désigne, les pratiques théâtrales qu’il implique n’affichent plus qu’un lointain rapport avec les modèles antique et médiéval.
De Dumas à Castellucci, de Lorca à Pommerat, de Claudel à Dario Fo, de Barnes à Tabori, quel sens faut-il donc donner au mot Mystère ? Les formes modernes qui se développent depuis la fin du XIXe siècle relèvent-elles du genre du Mystère ? Peut-on encore parler de « genre » ?

Il manquait une étude générale sur les formes modernes, voire contemporaines, du Mystère en Europe. C’est désormais chose faite. Des chercheurs français et étrangers issus de plusieurs disciplines, des praticiens du théâtre, des romanciers se sont attachés à comprendre la pérennité du Mystère jusqu’à nos jours, ses déclinaisons et réinvestissements, les nouveaux enjeux que lui confère la modernité.

Guy Ducrey – Le Mystère en devenir
Anne Ducrey et Tatiana Victoroff – Avant-propos

I – Modèles et avatars : de l’antiquité à l’époque moderne

Tatiana Victoroff – Le Mystère, une réinvention permanente ;
Anne Ducrey – Le Mystère au Moyen Âge : élaboration d’un genre ou problème de terminologie ? ;
Enrica Zanin – Mystère et tragédie (1550-1670) :  retour ou refus d’un modèle dramatique ? ;
Anne Teulade – Le théâtre religieux en France et en Espagne au XVIIe siècle : extinction ou rénovation du mystère ? ;
Pierre Brunel – D’un mystère à l’autre ;
Patrick Werly – L’enjeu de la réflexion d’Yves Bonnefoy sur les Mystères d’Éleusis : l’intermittence.

II – Théâtre à l’époque symboliste : la renaissance à l’œuvre

Jean-Louis Backès – D’Alexandre Dumas aux symbolistes. Quelques mystères du XIXe siècle ;
Mechthild Albert – La renaissance du mystère en Espagne autour de 1900 ;
Maria Cymborska-Leboda – Le concept de mystère dans la création des symbolistes russes ;
Odile Hamot – La Nuit des âmes de Saint-Pol-Roux, un « mystère populaire » ;
Claire Daudin – Les sens du mot « mystère » chez Péguy ;
Charles Mazouer – L’Annonce faite à Marie, mystère ? ;
Audrey Blind – Paul Claudel, Le Soulier de satin : un mystère entre Ciel et Mer – le spectacle de la rédemption.

III – Le mystère au XXe siècle : la représentation du sacré en question

Jean-Yves Masson – Un promoteur méconnu de la renaissance du mystère au XXe siècle : Henri Ghéon (1875-1944) ;
Dominique Millet-Gérard – Jeu liturgique ou mystère ? La Nuit de Noël, mystère, et Mistère de Jeanne d’Arc, ou les deux Églises de René Schwob ;
Anne Teulade – Du théâtre sacré au théâtre du moi. Teatro de almas de Federico García Lorca (1917) et El hombre deshabitado de Rafael Albertí (1931) ;
Olga Ouchakova – Meurtre dans la Cathédrale de T. S. Eliot, un mystère moderne ;
Judith Sarfati Lanter – La représentation de la foi dans Cercles / Fictions de Joël Pommerat.

IV – Le mystère et le chœur des muses

Benjamin Lassauzet – Faute de Mystère, il reste l’extase ;
Hélène Beauchamp – Du mystère pour marionnettes à la marionnettisation du mystère au début du XXe siècle ;
Maïa Varsimashvili-Raphaël – Le mystère dans la littérature géorgienne du premier tiers du XXe siècle : Grigol Robakidzé ;
Remy Vallejo – Une Passion d’après Sul concetto di volto nel figlio di Dio de Romeo Castellucci.

V – Mettre en scène le mystère

Véronique Dominguez – Peut-on encore jouer le mystère médiéval ? Pour la renaissance du Jeu d’Adam (XIIe siècle) ;
Mireille Losco-Lena – Mystère de la Passion dans les dramaturgies contemporaines : jeux de référence, dramaturgie, idéologie ;
Inna Nekrassova – La mise en scène du mystère dans l’espace sacré au XXe siècle ;
Martine Jacquemin – Quem quaeritis ? Qui cherchez-vous ? ;
Chiara Villa – Mettre en scène Mistero Buffo de Dario Fo ;
Sonia Pelletier-Gautier – Le roman : une nouvelle forme pour le mystère ? 

 

Sous la direction de : Ducrey Anne, Victoroff Tatiana
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 392
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 3622 - Théâtre
BISAC : LCO000000 et LIT013000
THEMA : AGA, AGZ, DD, DNT, DSG, et FBC

30,00  TTC

Sous la direction de : Ducrey Anne, Victoroff Tatiana
Thématique(s) :
Mots clefs :
Date de parution : 11/05/2015
Nombre de pages : 392
EAN : 9782868209085

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
ReCHERches n°31/2023

ReCHERches n°31/2023

Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI
Toledo Albornoz Gonzalo et Tortosa Pujante Belén
Ce numéro traite les questionnements actuels du théâtre hispanique et lusophone dans un contexte de globalisation culturelle, de crises de l’identité et de la forme artistique.
Un jour de l’année

Un jour de l’année

Un giorno dell'anno
Pesenti Rossi Erik
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.