Le Modèle végétal dans l’imaginaire contemporain

Racines, radicelles, rhizomes ; herbiers, arborescences, efflorescences… Étonnamment vivaces, les images végétales continuent d’imprégner les champs du savoir et des arts, et d’innerver les créations les plus…

Racines, radicelles, rhizomes ; herbiers, arborescences, efflorescences… Étonnamment vivaces, les images végétales continuent d’imprégner les champs du savoir et des arts, et d’innerver les créations les plus contemporaines. Ces images ne sont pas de simples motifs cantonnés à une fonction ornementale. Bien souvent, elles s’autonomisent pour acquérir l’envergure de modèles où se mêlent des forces et des valeurs divergentes, productrices de formes innombrables. Cette multiplicité illustre la vitalité du végétal comme puissance de formation, mais aussi l’acuité avec laquelle l’écriture et les pratiques artistiques l’interrogent, voire le démodélisent. La persistance avec laquelle écrivains et artistes reprennent et déplacent la tradition organiciste, les propositions de Goethe ou encore celles de Deleuze, invitent à repenser la notion même de modèle.

C’est cet imaginaire contemporain que ce livre entend déployer dans le foisonnement de ses réalisations et de ses héritages. Faisant dialoguer questionnements théoriques et démarches artistiques, la réflexion arpente plusieurs champs disciplinaires (philosophie, poésie, roman, musique, arts visuels, danse). Avec le vœu de restituer en quelques ramures et poussées un peu de la fascinante réversibilité de son objet. Car le végétal organise et perturbe l’œuvre d’art: il sollicite l’esthétique, la met à l’épreuve tout autant qu’il en éprouve la dynamique. Il fait de même de la pensée.

Inès Cazalas et Marik Froidefond – Introduction : Sollicitations végétales.

I – Philosophie
Guillaume Artous-bouvet – Rythmes, rhizomes, machines : la Nature répétée ;
Xavier Hautbois – Le modèle organique dans son acception esthétique, scientifique et musicale ;
Nicholas Manning – Entre organisme et mécanisme : une façon désuète de penser la forme poétique contemporaine ?

II – Poésie et arts visuels
Christophe Bardin – Gallé/Daum, deux approches différentes du végétal comme source d’inspiration ;
Jean-Louis Hess – Karl Blossfeldt ou le végétal comme modèle de la photographie documentaire ;
Florence Rougerie – Formes du végétal dans l’œuvre littéraire, théorique, picturale de Paul Klee : motif ou modèle ? ;
Marik Froidefond – Nervure, rameau, bouture : vers une esthétique de la fourche ;
Élodie Daly – Arbres et fleurs, présences végétales dans l’œuvre de François Cheng ;
Jonathan Rousseau – La traversée des roseaux (au clair de la lune de pluie) ;
Loïc Fel –  écologique de l’art contemporain : l’exhibition du végétal ;
Alice Godfroy – L’Arbre et la Danse : histoire d’une greffe épineuse entre image de la réception et réalité du corps dansant.

III – Roman
Eden Viana Martin  – Genet en fleurs ;
Inès Cazalas – Devenirs de l’arbre généalogique dans l’écriture romanesque contemporaine ;
Marinella Termite – « Jouet-du-vent » / « jouet-des-lignes » dans les feuilles contemporaines ;
Thierry Jandrok – Les végétaux dans la littérature de science-fiction : angoisse et fascination ;
Clélie Millner – La clairière, une blessure dans la forêt : l’insoutenable remords dans Le Rire de l’ogre de Pierre Péju .

IV – Musique
Dominique Escande – Le Catalogue de fleurs opus 60 de Darius Milhaud ;
Christopher Brent Murray – Les métaphores végétales du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen.


Gérard Titus-Carmel  – Paysage au revers, suivi de quelques Fougères & Ronces.

Sous la direction de : Cazalas Inès, Froidefond Marik
Première édition
Langue : français
Dimensions (Lxl) : 240 x 165 mm
CLIL : 3435 - LITTÉRATURE GÉNÉRALE
BISAC : ART000000, LIT000000, et PHI000000
THEMA : AB, AGA, AGZ, D, DS, F, et QD

27,00  TTC

Sous la direction de : Cazalas Inès, Froidefond Marik
Thématique(s) :
Date de parution : 30/11/2014
EAN : 9782868206091

Voir également

Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Le journal de Renée de Riocour (1870-1871)
Muller Timothée
Aux premières loges de la guerre, dans la peau d’une jeune Lorraine du xixe siècle. Renée de Riocour a 18 ans quand éclate la guerre franco-prussienne de 1870. Un événement historique dramatique qu’elle raconte de bout en bout dans ce journal intime.
La Leçon d’italien

La Leçon d’italien

D'Antonio Francesco
Béatriu doit prendre un train, il n’arrivera jamais. Cette attente transforme la gare en un lieu de confrontation avec les fantômes du passé. Une traduction inédite en français de La Leçon d’italien, de la grande dramaturge sicilienne Lina Prosa.
DESHIMA n°19/2025

DESHIMA n°19/2025

Silenced Women Authors of the Nordic Area (1870-1914) / The Telling of a Modern North: Identities, Images and Critics
François-Denève Corinne, Wilkinson Lynn R., Solbach Marie-Lou, et Jamet Raphaël
Un premier dossier qui questionne le peu de place reconnu aux femmes autrices dans les littératures scandinaves du XIXe siècle. Un second sur les mutations de la représentation des espaces nordiques dans la littérature européenne contemporaine.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°58/2025

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°58/2025

Lou Andreas-Salomé, une philosophie du féminin
Arnould Ondine et Salanskis Emmanuel
Retour sur l’œuvre de Lou Andreas-Salomé, trop souvent reléguée au rang de simple muse ou admiratrice alors qu'elle a développé une féconde et originale philosophie du féminin.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.