Mémoires de l’événement

Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle)

Ce volume collectif étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.

« Un événement n’est pas ce qu’on peut voir ou savoir de lui, mais ce qu’il devient ». Comme le suggérait Michel de Certeau dans La Prise de parole, les événements historiques sont de plus en plus souvent abordés à partir de leurs traces mémorielles, qui contribuent à construire et déconstruire leurs interprétations.

Ce livre étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions réunies dans ce volume portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles, et traitent d’événements historiques comme les révolutions politiques, les répressions coloniales, les crimes contre l’humanité (traite, génocide) et les luttes sociales contemporaines.

Corinne Grenouillet et Anthony Mangeon, Introduction I. Un livre, un/des événement(s) Xavier Bourdenet, Fixer la trace ? L’événement « 1830 » dans Le Rouge et le Noir Roselyne Waller, Le Roman inachevé (Aragon) ou la romance de l’événement Sylvie Servoise, Le Guépard ou la révolution n’a pas eu lieu Tal Sela, Les Bouts de bois de Dieu (1960) d’Ousmane Sembène : de l’événement historique à sa dimension argumentative II. L’événement au miroir d’un corpus Patricia Principalli, La mémoire de l’événement dans les fictions historiques de jeunesse Sabrina Parent, Événement et littérature (et histoire) Catherine Brun, Histoire, ignorances, résurgences, oublis : quel(s) savoir(s) pour quelle(s) mémoire(s) de la guerre d’Algérie ? Rocío Munguía Aguilar, Configurations mémorielles de la traite et de l’esclavage dans la littérature antillaise contemporaine : (ré)écrire l’événement au féminin Corinne Grenouillet, Mémoire de l’événement ouvrier : témoignages et romans français de la désindustrialisation au XXIe siècle III. Transmission littéraire et artistique Virginie Brinker, La transmission littéraire face à la médiatisation du génocide des Tutsi au Rwanda Ninon Chavoz, L’homme au casque de verre : perspectives de l’afronaute dans la littérature et les arts Bibliographie générale Index Présentation des auteurs

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 382
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 4024 - Lettres
BISAC : HIS000000, LIT024000, LIT024040, LIT024050, et LIT024060

25,00  TTC

Sous la direction de : Grenouillet Corinne, Mangeon Anthony
Date de parution : 23/01/2020
Nombre de pages : 382
EAN : 9791034400607

Voir également

Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, d'Argentine, d'Afrique ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
Rachel Auerbach (1899-1976). Écrits

Rachel Auerbach (1899-1976). Écrits

Résistante, journaliste, historienne, du ghetto de Varsovie à Yad Vashem, Rachel Auerbach a consacré sa vie et ses écrits à la collecte de preuves des crimes nazis et au recueil de témoignages de leurs victimes.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°56/2024

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°56/2024

L’université résistante - Strasbourg, 1930-1945
Mehl Édouard, Authier Raphaël, et Peter Romain
Une réflexion philosophique et historique sur l'esprit de Résistance parmi les figures de l'Université de Strasbourg entre 1930 et 1945.
Aragon poète. Écrire pour croire

Aragon poète. Écrire pour croire

Du "Crève-coeur" au "Fou d’Elsa" (1939-1963)
Du Crève-coeur au Fou d'Elsa, une plongée dans le versant intime de l’engagement d’Aragon, son « goût de l’absolu » et sa déclinaison dans son œuvre poétique. 

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.