Mémoires de l’événement

Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle)

Ce volume collectif étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.

« Un événement n’est pas ce qu’on peut voir ou savoir de lui, mais ce qu’il devient ». Comme le suggérait Michel de Certeau dans La Prise de parole, les événements historiques sont de plus en plus souvent abordés à partir de leurs traces mémorielles, qui contribuent à construire et déconstruire leurs interprétations.

Ce livre étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions réunies dans ce volume portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles, et traitent d’événements historiques comme les révolutions politiques, les répressions coloniales, les crimes contre l’humanité (traite, génocide) et les luttes sociales contemporaines.

Corinne Grenouillet et Anthony Mangeon, Introduction I. Un livre, un/des événement(s) Xavier Bourdenet, Fixer la trace ? L’événement « 1830 » dans Le Rouge et le Noir Roselyne Waller, Le Roman inachevé (Aragon) ou la romance de l’événement Sylvie Servoise, Le Guépard ou la révolution n’a pas eu lieu Tal Sela, Les Bouts de bois de Dieu (1960) d’Ousmane Sembène : de l’événement historique à sa dimension argumentative II. L’événement au miroir d’un corpus Patricia Principalli, La mémoire de l’événement dans les fictions historiques de jeunesse Sabrina Parent, Événement et littérature (et histoire) Catherine Brun, Histoire, ignorances, résurgences, oublis : quel(s) savoir(s) pour quelle(s) mémoire(s) de la guerre d’Algérie ? Rocío Munguía Aguilar, Configurations mémorielles de la traite et de l’esclavage dans la littérature antillaise contemporaine : (ré)écrire l’événement au féminin Corinne Grenouillet, Mémoire de l’événement ouvrier : témoignages et romans français de la désindustrialisation au XXIe siècle III. Transmission littéraire et artistique Virginie Brinker, La transmission littéraire face à la médiatisation du génocide des Tutsi au Rwanda Ninon Chavoz, L’homme au casque de verre : perspectives de l’afronaute dans la littérature et les arts Bibliographie générale Index Présentation des auteurs

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 382
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 4024 - Lettres
BISAC : HIS000000, LIT024000, LIT024040, LIT024050, et LIT024060

25,00  TTC

Sous la direction de : Grenouillet Corinne, Mangeon Anthony
Date de parution : 23/01/2020
Nombre de pages : 382
EAN : 9791034400607

Voir également

L’instant critique du contemporain

L’instant critique du contemporain

Grenouillet Corinne
Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d'une discussion sur l'évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Commentaire de Rodolphe Baudin
Immense succès lors de sa parution il y a 200 ans, Le Malheur d’avoir de l’esprit est une charge contre la haute société russe. Rodolphe Baudin nous en offre ici une nouvelle lecture soulignant combien cette comédie romantique reste d'actualité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.