Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Littérature, art, philosophie

Cet ouvrage collectif enquête sur le champ d’actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du “Quart Livre”. Il convoque l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie pour interroger les raisons qui ont pu faire de l’estomac une allégorie privilégiée pour dire le XIXe siècle.

Cet ouvrage collectif offre un panorama des virtualités allégoriques de l’estomac au XIXe siècle, en préférant à une exhaustivité potentiellement redondante l’ouverture que permet la collection d’approches différenciées.
Des chercheurs en littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art se sont demandés ce que l’estomac pouvait incarner au cours du siècle, et pourquoi il pouvait constituer un trope privilégié pour dire le XIXe siècle.
De cette enquête ressort la profonde ambivalence axiologique de l’estomac, mais aussi sa « plasticité argumentative », caractéristique, selon Judith Schlanger, des représentations organicistes.
Emblème de la caricature et support de la satire, l’estomac est également une figure clé dans la formulation d’un système de pensée ou dans l’élaboration d’une poétique, au point d’apparaître comme une figure de pensée caractéristique d’un siècle que l’on qualifie volontiers de matérialiste.

Introduction I. Modèle Nicolas Le Cadet, Gastromanie et gastrophobie chez Rabelais : l’allégorie de messere Gaster (Quart livre, chap. LVII-LXII) II. Emblèmes Martial Guédron, Physiognomonie du ventre : la ploutocratie juste-milieu Frédérique Desbuissons, Une table à soi : l’identité alimentaire de la bohème parisienne III. Satires Hugues Marchal, Allégories de l’alimentaire dans la poésie scientifique du XIXe siècle Bertrand Marquer, Ventriloquies : La Stomaciade et Mémoires d’un estomac IV. Systèmes Thomas Bouchet, Gastrosophie, gastroscience, gastropoésie : les estomacs de Charles Fourier Éric Marquer, Mâcher, ruminer, digérer : Nietzsche et l’esprit de pesanteur Christophe Reffait, La « science du grand pot-au-feu national » : quelques mentions de l’estomac en économie V. Poétiques Nicolas Diassinous, L’estomac, matrice de la fantaisie dramatique : le cas Tragaldabas d’Auguste Vacquerie David Charles, « L’estomac et le ventre, c’est deux » (Hugo) Éléonore Reverzy, Le ventre de l’Empire. Les gras dans Les Rougon-Macquart Conclusion Bibliographie générale Index
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 274
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 4024 - Lettres
BISAC : ART015000 et LIT024040

27,00  TTC

Sous la direction de : Marquer Bertrand
Date de parution : 12/03/2020
Nombre de pages : 274
EAN : 9791034400614

Voir également

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Naturaliser les arts ? Anthropologie et esthétique depuis 1850
Hahn Marcus, Petereit Elisabeth, Rot Avraham, et Trautmann-Waller Céline
Une analyse des relations réciproques entre art et lois de la nature, et du rôle de l’art dans la sphère sociale et politique depuis le XIXe siècle.
L’instant critique du contemporain

L’instant critique du contemporain

Grenouillet Corinne
Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d'une discussion sur l'évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.