Allégories de l’estomac au XIXe siècle

Littérature, art, philosophie

Cet ouvrage collectif enquête sur le champ d’actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du « Quart Livre ». Il convoque l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie pour interroger les raisons qui ont pu faire de l’estomac une allégorie privilégiée pour dire le XIXe siècle.

Cet ouvrage collectif offre un panorama des virtualités allégoriques de l’estomac au XIXe siècle, en préférant à une exhaustivité potentiellement redondante l’ouverture que permet la collection d’approches différenciées.
Des chercheurs en littérature, philosophie, histoire et histoire de l’art se sont demandés ce que l’estomac pouvait incarner au cours du siècle, et pourquoi il pouvait constituer un trope privilégié pour dire le XIXe siècle.
De cette enquête ressort la profonde ambivalence axiologique de l’estomac, mais aussi sa « plasticité argumentative », caractéristique, selon Judith Schlanger, des représentations organicistes.
Emblème de la caricature et support de la satire, l’estomac est également une figure clé dans la formulation d’un système de pensée ou dans l’élaboration d’une poétique, au point d’apparaître comme une figure de pensée caractéristique d’un siècle que l’on qualifie volontiers de matérialiste.

Introduction I. Modèle Nicolas Le Cadet, Gastromanie et gastrophobie chez Rabelais : l’allégorie de messere Gaster (Quart livre, chap. LVII-LXII) II. Emblèmes Martial Guédron, Physiognomonie du ventre : la ploutocratie juste-milieu Frédérique Desbuissons, Une table à soi : l’identité alimentaire de la bohème parisienne III. Satires Hugues Marchal, Allégories de l’alimentaire dans la poésie scientifique du XIXe siècle Bertrand Marquer, Ventriloquies : La Stomaciade et Mémoires d’un estomac IV. Systèmes Thomas Bouchet, Gastrosophie, gastroscience, gastropoésie : les estomacs de Charles Fourier Éric Marquer, Mâcher, ruminer, digérer : Nietzsche et l’esprit de pesanteur Christophe Reffait, La « science du grand pot-au-feu national » : quelques mentions de l’estomac en économie V. Poétiques Nicolas Diassinous, L’estomac, matrice de la fantaisie dramatique : le cas Tragaldabas d’Auguste Vacquerie David Charles, « L’estomac et le ventre, c’est deux » (Hugo) Éléonore Reverzy, Le ventre de l’Empire. Les gras dans Les Rougon-Macquart Conclusion Bibliographie générale Index
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 274
Dimensions (Lxl) : 240 x 165 mm
CLIL : 4024 - Lettres
BISAC : ART015000 et LIT024040

27,00  TTC

Sous la direction de : Marquer Bertrand
Date de parution : 12/03/2020
Nombre de pages : 274
EAN : 9791034400614

Voir également

ReCHERches n°35/2025

ReCHERches n°35/2025

Littératures de l’imaginaire en Amérique latine
Besse Nathalie, Roldán Romero Juan Luis, et Siminiani León Clara
En Amérique latine aussi, la fantasy et la science-fiction connaissent un succès grandissant. Analyse d’un phénomène littéraire (et politique !) qui reconfigure les récits et les imaginaires dans la littérature hispano-américaine actuelle.
Louis Grodecki et Robert Branner

Louis Grodecki et Robert Branner

Une pratique épistolaire de l’histoire de l’art médiéval au XXe siècle
Une édition critique de la correspondance épistolaire entre les célèbres historiens de l’art médiéval, le Français Louis Grodecki et l’Américain Robert Branner, théâtre d’une célèbre dispute scientifique sur les monuments gothiques d’Île-de-France.
ARTEFACT n°23/2025

ARTEFACT n°23/2025

L’architecte et l’usine
Jeanroy Audrey, Buffa Géraud, et Pierrot Nicolas
Dessine-moi une usine ! À l’heure où la réindustrialisation de la France est un enjeu politico-économique majeur, retour à travers des exemples du XXe siècle sur la place et le rôle de l’architecture et des architectes dans la conception des usines.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°57-2/2025

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°57-2/2025

Fabréguet Michel et Landais Benjamin
Un pied dans le passé avec un dossier sur les exilés lorrains dans la région du Banat et un autre dans l’actualité avec la reconfiguration en cours de la vie politique allemande après les dernières élections législatives.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.