Les Goncourt historiens

Cet ouvrage propose de redécouvrir l’œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.

Cet ouvrage propose de redécouvrir l’œuvre historique des frères Goncourt, qu’elle touche à la féminité, au théâtre, à la peinture : objets, méthodes et style, chez eux, se voulaient différents des normes de l’écriture et du goût de leur époque.
Mais au programme de ce volume figure aussi la présence silencieuse, mais d’autant plus entêtante, de l’histoire, à l’horizon plutôt qu’à l’arrière-plan de leurs romans.
Par les généalogies et les récits des origines qui donnent corps à leurs personnages, le XVIIIe siècle des Goncourt romanciers dialogue avec celui des Goncourt esthètes et collectionneurs.
Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent pleinement à la question de l’historicité et du temps.

Préface – Éléonore Reverzy UNE PETITE HISTOIRE ? Pierre-Jean Dufief – Les Goncourt et l’archive vivante ; Érika Wicky – Les femmes du XVIIIe siècle selon les Goncourt : détails, anecdotes et parfums ; José-Luis Diaz – L’histoire littéraire au jour le jour ; Michael Rosenfeld – La figure du « pédéraste » dans le Journal des Goncourt (1851-1870). Stéréotypie et expertise d’un lecteur (Georges Eekhoud). MATÉRIAUX ET MÉTHODE D’UNE HISTOIRE RENOUVELÉE Nicolas Bourguinat – La femme au XVIIIe siècle, un terrain d’enquête pionnier ? ; Marine Le Bail – La bibliophilie des Goncourt au service du XVIIIe siècle : entre conservation et recréation ; Guy Ducrey – Les Gestes disparus. Les Goncourt pour une autre histoire du théâtre ; Émilie Sermadiras – Les Goncourt face à l’histoire religieuse anticléricale. LES GONCOURT HISTORIENS DES LETTRES ET DES BEAUX-ARTS Peter Vantine – La Révolution et l’art chez les Goncourt ; Sirin Dadas – Une autre histoire de l’art – Manette Salomon ; Christine Peltre – Écrire l’orientalisme avec les Goncourt ; Sébastien Roldan – Les Goncourt historiens du temps à l’heure de la modernité littéraire (1856-1861). HISTOIRE MORALE, HISTOIRE SOCIALE Federica D’Ascenzo – Les Goncourt ou la vision antilibérale de l’histoire ; Véronique Cnockaert – Car la loi n’est pas le sang. Le nom, la terre, la guerre dans Renée Mauperin ; Sophie Lucet – Les Goncourt et le drame historique. Sur les vicissitudes de La Patrie en danger ; Sophie Pelletier – Les jeux de Chérie : impasse et fracture d’une ligne du temps ; Philippe Geinoz – Usage des États-Unis dans les romans d’Edmond de Goncourt. ANNEXE Daniel Peter – Le dépôt de l’Académie Goncourt aux Archives municipales de Nancy. Postface – Éléonore Reverzy
Sous la direction de : Reverzy Éléonore, Bourguinat Nicolas
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 284
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 3435 - LITTÉRATURE GÉNÉRALE
BISAC : ART015000, LIT000000, LIT004150, LIT020000, et LIT024030
THEMA : 1DDF, 3ML, AGA, AT, D, DNBF, DNBH, DS, DSB, DSBD, et F

25,00  TTC

Sous la direction de : Reverzy Éléonore, Bourguinat Nicolas
Date de parution : 04/07/2017
Nombre de pages : 284
EAN : 9782868209788

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
RANAM n° 56/2022

RANAM n° 56/2022

Transmission, transposition, transformation dans l’Angleterre de la première modernité. Essais en l’honneur de Jean-Jacques Chardin
Bandry-Scubbi Anne, Curelly Laurent, et Vuillemin Rémi
Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité.
La forme et le sens (II)

La forme et le sens (II)

Nouvelles études sur l'esthétique et la pensée des Lumières
À partir d'une réflexion sur l'herméneutique littéraire suscitée par une recension sarcastique de Goethe, l'auteur étudie trois écrivains (Voltaire, Rousseau, Diderot), analysant tant les œuvres que leurs répercussions sur des auteurs contemporains.
La forme et le sens

La forme et le sens

Nouvelles études sur le roman des Lumières
L'auteur nous invite à redécouvrir les romans du 18e siècle, à étudier l'articulation entre leur sens et la forme qu'a pris leur écriture, menant souvent à l'exploration de la subjectivité, et à en dégager l'arrière-plan idéologique et social.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.