La forme et le sens (II)

Nouvelles études sur l’esthétique et la pensée des Lumières

À partir d’une réflexion sur l’herméneutique littéraire suscitée par une recension sarcastique de Goethe, l’auteur étudie trois écrivains (Voltaire, Rousseau, Diderot), analysant tant les œuvres que leurs répercussions sur des auteurs contemporains.

Sous un titre analogue, du même auteur et dans la même collection, on a pu lire un pendant au présent ouvrage, dévolu à la pensée et à l’esthétique des Lumiè­res, qui n’apparaissaient dans le premier que sous le prisme de la fiction romanesque. À partir d’une réflexion sur l’herméneutique littéraire suscitée par une recension sarcastique de Goethe, l’ouvrage s’organise autour de trois écrivains majeurs – Voltaire, Rousseau et Diderot – dont l’auteur analyse tant les œuvres que leurs répercussions sur quelques uns de leurs plus illustres contemporains (Beaumarchais, Laclos, Schiller, Höl­der­lin). Se dessinent ainsi de grandes constellations de pensée dont la compacité et la congruence font d’autant mieux ressortir le caractère central, déjà reconnu par Ernst Cassirer, de la question esthétique dans la pensée des Lumières.

Une leçon herméneutique. Goethe lecteur de Platon Autour de Voltaire La fondation de Saint-Pétersbourg : un mythe des Lumières Destitution et habilitation dans l’historiographie voltairienne La destitution des figures religieuses : une stratégie littéraire au service des Lumières De Voltaire à Schiller : les métamorphoses de la Pucelle Autour de Rousseau Rousseau et la passion de la vérité Rousseau et la philosophie. Le terme « philosophie » et ses dérivés dans les œuvres d’avant la rupture Séduction des origines et origine de la séduction chez Rousseau et Laclos La question esthétique chez Rousseau et Schiller Désir de solitude et tentation politique chez Rousseau et Hölderlin Hölderlin et la communauté Autour de Diderot Transgression et contestation chez Diderot L’émergence du sentiment moral dans la critique d’art diderotienne Nature normative et sentiment de la nature dans les Salons La méditation sur les ruines, de Diderot à Volney Le projet esthétique de Beaumarchais
Écrit par : Hartmann Pierre
Numéro Numéro 15
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 398
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

28,00  TTC

Écrit par : Hartmann Pierre
Collection :
Date de parution : 16/07/2012
Nombre de pages : 398
EAN : 9782868204929

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
RANAM n° 56/2022

RANAM n° 56/2022

Transmission, transposition, transformation dans l’Angleterre de la première modernité. Essais en l’honneur de Jean-Jacques Chardin
Bandry-Scubbi Anne, Curelly Laurent, et Vuillemin Rémi
Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité.
Les Goncourt historiens

Les Goncourt historiens

Reverzy Éléonore et Bourguinat Nicolas
Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.
La forme et le sens

La forme et le sens

Nouvelles études sur le roman des Lumières
L'auteur nous invite à redécouvrir les romans du 18e siècle, à étudier l'articulation entre leur sens et la forme qu'a pris leur écriture, menant souvent à l'exploration de la subjectivité, et à en dégager l'arrière-plan idéologique et social.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.