La cuisine de l’œuvre au XIXe siècle

Regards d’artistes et d’écrivains

Le XIXe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu’il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s’empare de la table laissée vacante par l’Émigré, et fait du « ventre en majesté » l’indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l’artiste…

Le XIXe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu’il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s’empare de la table laissée vacante par l’Émigré, et fait du « ventre en majesté » l’indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l’artiste – et en premier l’homme de lettres – semble quant à lui considérer sous un jour nouveau l’innutrition à l’origine de ses œuvres. Des Carnets de Joseph Joubert aux variations littéraires autour du Hungerkünstler, du Traité des excitants modernes de Balzac à la « gourmandise » salvatrice de Gide, l’art du XIXe siècle interroge le lien entre rythme de la création et rythme de la nutrition. Parallèlement, la « physiologie du goût » inspire le discours critique, et fournit un nouveau paradigme pour dire le Beau en l’associant au Savoureux, louer ou disqualifier les œuvres en fonction de leur rapport à la nourriture.

C’est cette « cuisine de l’œuvre » qu’abordent ici spécialistes de la littérature et historiens de l’art, en tentant de cerner un art de se nourrir où dialoguent discours esthétique, médical et politique.

Bertrand Marquer, Éléonore Reverzy – Préface. I – Diète littéraire Emmanuelle Tabet – Joseph Joubert et la diète littéraire : de l’innutrition à la rumination ; Claudine Giacchetti – Les petites filles gourmandes de la comtesse de Ségur ; Geneviève Sicotte – Gastronomie extrême. Les nourritures bizarres des écrivains ; Jean-Louis Cabanès – La parole copieuse ; Bertrand Marquer – Portrait de l’artiste en dyspeptique ; Michel Delville – Activismes et résistances de l’inappétence : Shelley, Melville, Kafka. II – Le vivre et le couvert Christophe Reffait – Une bouche de plus à nourrir (Stendhal lecteur de Malthus) ; Laurent Baridon – La Carte vivante du Restaurateur de Grandville : les appétits d’une période de crise ; Stéphane Gougelmann – Une société d’écornifleurs. Le personnage du pique-assiette au XIXe siècle ; Sophie Ménard – L’Empire de la cuisine chez Zola : ethnocritique de La Conquête de Plassans ; Éléonore Reverzy – Huysmans. Archive de La Faim. III – Goût, dégoût, ragoût Colette Becker – Zola, un critique gourmet ; Frédérique Desbuisssons – Les couleurs de l’alimentation : la peinture française au prisme de la nourriture, 1860-1880 ; Marie Scarpa – Retour ethnocritique sur les modalités du ventre dans Le Ventre de Paris ; Joëlle Bonnin-Ponnier – La faim dans l’œuvre de Maupassant ; Stéphanie Bertrand – « Je fus sauvé par gourmandise » ou le rôle de la faim dans la fin du symbolisme gidien.
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 250
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 3435 - LITTÉRATURE GÉNÉRALE
BISAC : ART000000, HIS000000, et LIT000000
THEMA : 3MN, AB, AGA, D, DS, F, FBC, et NH

25,00  TTC

Date de parution : 13/01/2014
Nombre de pages : 250
EAN : 9782868205506

Voir également

ReCHERches n°33/2024

ReCHERches n°33/2024

Nuevas lecturas del cuento iberoamericano
Chávez Ramírez Refugio et de Viña Carmona Rosa
Ce numéro aborde le récit court ibéro-américain, la poétique du récit court et son utilisation didactique, dans le but de proposer de nouvelles lignes de recherche.
L’instant critique du contemporain

L’instant critique du contemporain

Grenouillet Corinne
Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d'une discussion sur l'évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.