Cet ouvrage, placé sous le signe de l’attention et de l’altérité, explore les interrogations majeures qui traversent l’œuvre foisonnante mais encore méconnue d’Alain Suied. Il y va d’une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd’hui.
Né en 1951 à Tunis dans une famille juive, poète précoce, Alain Suied (1951-2008) a vu l’un de ses premiers poèmes publié en 1968 dans la revue L’Éphémère et son premier recueil, Le Silence, en 1970 au Mercure de France. Auteur d’une œuvre riche et articulée sur un double rythme – publication régulière de livres de poèmes et traductions de l’anglais (Dylan Thomas, John Keats et William Blake en particulier) –, il n’a cessé parallèlement de réfléchir sur Paul Celan.
Cet ouvrage, placé sous le signe de l’attention et de l’altérité, explore les interrogations majeures qui traversent une œuvre foisonnante mais encore méconnue. Il y va d’une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd’hui.
Michèle Finck – Introduction : Pour une éthique de l’attention à l’Autre ;
Gérard Pfister – Alain Suied, la quête de l’innocence ;
Michèle Finck – Que peut le poète selon Alain Suied ? ;
Sophie Guermès – Des « poèmes du gouffre et du souffle » ;
Béatrice Bonhomme – L’amour filial, l’éveil et l’enfantement dans la mort ;
Alain Mascarou – Le pacte initial ;
Christine Dupouy – Alain Suied et la question du lieu ;
Pascal Maillard – Trois variations sur l’Autre. Pour Alain Suied ;
Patrick Werly – Alain Suied : les mots et la mémoire de l’expérience ;
Pierre Brunel – Témoignage sur Alain Suied ;
Andrew Eastman – Alain Suied, traducteur de Blake.
POÈMES INÉDITS
Le visage de tous nos rêves
15,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
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