Ce livre propose un ensemble d’études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.
La parution de l’œuvre de Philippe Jaccottet en Pléiade permet de mesurer la dimension de l’altérité dans une poésie dont l’un des traits distinctifs est d’être fondamentalement dialogique. S’il n’y a pas d’expérience poétique sans une tension entre un principe de solitude et un principe d’altérité, l’œuvre de Jaccottet est de celles qui assument cette tension tout en orientant le plus possible la parole vers l’exigence de l’altérité dont Mandelstam a donné la formule : « Pas de lyrisme sans dialogue ». Pour Jaccottet, comme pour plusieurs poètes de sa génération, la poésie est par sortie de soi, par ouverture à l’autre – ou n’est pas. Écrire poétiquement, c’est répondre à l’autre et de l’autre ; il y va de la responsabilité du poète, qui engage aussi la responsabilité du lecteur.
Michèle Finck et Patrick Werly – Avant-propos ;
Michèle Finck – Philippe Jaccottet : poésie, obstination d’un ton tendu vers l’autre.
I. Approches de l’altérité
Patrick Werly – La levée du moi et l’ouverture d’autres chemins chez Philippe Jaccottet ;
Fabio Scotto – Nommer, écouter l’Autre : métapoétique du fragment chez Philippe Jaccottet ;
Irène Gayraud – « Écoute donc encore » : l’écoute comme ouverture vers l’altérité dans l’œuvre de Philippe Jaccottet ;
Françoise Rouffiat – La figure de l’autre dans le livre de deuil : une lecture d’Obituaire ;
Richard Stamelman – L’ombre nomade de l’autre.
II. Paysages et lieux, accès à une altérité
Laetitia Reibaud – « Lorsque nous parlerons avec la voix du rossignol… » : désir d’altérité, crainte de l’altération dans la poésie de Philippe Jaccottet ;
Ning Yuan – Philippe Jaccottet et « l’autre monde » : vers une pensée du cosmos ;
Isabelle Lebrat – Le dialogue avec « l’Orient limpide », nourrissante altérité : lecture de Couleur de terre ;
Mathieu Hilfiger – Jaccottet : la poésie comme exigence éthique ;
Sébastien Labrusse – L’humanité du paysage ;
Isabelle Baladine Howald – Poétique du miroitement.
III. Interlocuteurs (1) : poètes français et étrangers
Laurent Mourey – La poésie en ses dangers : Jaccottet au miroir de ses lectures (Mallarmé, Bonnefoy, Deguy) ;
Christine Dupouy – La venue de l’autre dans l’écriture : une lecture de la première Semaison ;
Jean-Marc Sourdillon – Poésie et mystique, l’amour de loin (Philippe Jaccottet et Jean de la Croix) ;
Marie-Claire Zimmermann – Philippe Jaccottet, traducteur de Góngora ;
Sophie Guermès – Ungaretti et Jaccottet, à la recherche du chant ;
Tatiana Victoroff – « Faire passer » : la Russie visible et invisible de Philippe Jaccottet (Après beaucoup d’années) ;
Yves Leclair – La sente du bout du monde de Philippe Jaccottet.
IV. Interlocuteurs (2) : peintres et musiciens
Martine Créac’h – Dépayser la peinture ;
François Lallier – Un pèlerinage immobile (Philippe Jaccottet et Morandi) ;
Natacha Lafond – Sur la voix/e de l’Autre : Pétrarque, Monteverdi, Purcell ;
Thomas Le Colleter – « D’autres vols, plus blancs encore ». Philippe Jaccottet et l’altérité musicale.
Coda
José-Flore Tappy – L’altérité retrouvée dans « Oiseaux, fleurs et fruits » (Airs, 1967).
35,00 € TTC
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