L’accord du participe passé en français constitue un défi pour les linguistes, un enjeu pour les didacticiens et une énigme pour les élèves. Depuis des siècles, il entretient les débats entre les grammairiens et les pédagogues. Cet ouvrage propose de…
L’accord du participe passé en français constitue un défi pour les linguistes, un enjeu pour les didacticiens, une énigme pour les élèves et un sacerdoce pour certains usagers. Depuis des siècles, il entretient en France (mais aussi en Belgique et au Canada, notamment) les débats entre les grammairiens et les pédagogues, divisés sur la question d’une réforme.
Cette publication propose de faire le point sur les accords et les désaccords entre des spécialistes d’hier et d’aujourd’hui. Elle rassemble quinze articles d’auteurs de différents pays, répartis en deux ensembles complémentaires: perspectives linguistiques et perspectives didactiques.
Du côté des linguistes, différents éclairages sont présentés: histoire de l’accord du participe, inventaire des règles et recherche d’explications nouvelles, comparaisons avec d’autres langues, examen de propositions de réformes, …
Du côté des didacticiens, différentes observations des performances des apprenants, français et étrangers, sont analysées et des démarches didactiques renouvelées sont proposées, mettant en avant la syntaxe et/ou la sémantique.
Ces articles contribuent à clarifier cette question complexe et à proposer des approches nouvelles, théoriques et pratiques. Ils s’adressent aux lecteurs français ou étrangers, étudiants ou professeurs soucieux d’un enseignement plus efficace de l’accord du participe passé. Ils visent à nourrir les réflexions de chacun, ouvertes sur l’avenir.
Fabrice Marsac, Jean-Christophe Pellat – Présentation.
Perspectives linguistiques
Jean-Christophe Pellat – L’accord du participe passé, entre poésie et grammaire ;
Fabrice Marsac, Sébastien Marengo – L’accord du participe passé des verbes de perception régissant une construction infinitive : reconsidération en vue d’une représentation formelle en Théorie Sens-Texte ;
Nuria Rodríguez Pedreira, Laura Pino Serrano – L’accord du participe passé des verbes métrologiques : principes et applications ;
Bert Peeters – Et si le participe passé s’accordait… avec l’objet affecté ? ;
Georges Farid – Le participe passé entre la tradition et l’avenir ;
Christel Le Bellec – Comment peut-on rendre les règles d’accord du participe passé cohérentes ?
Damien Gaucher – L’accord du participe passé en français parlé en tant que variable sociolinguistique ;
Zuzana Honová – Le participe passé en construction absolue et ses possibilités de traduction vers le tchèque ;
Ewa Pilecka – Le polonais aurait-il un passé composé ?
Perspectives didactiques
Reine Pinsonneault, Marie-Josée Daviau – L’importance des relations syntaxiques dans les phénomènes d’accord ;
Marie-Noëlle Roubaud, Stéphanie Fonvielle – L’accord du participe passé en classe de sixième : « au hasard, mais avec de la bonne volonté… » ;
Paula Bouffard, Adel Jebali – Antidote, un remède à l’accord du participe passé en français langue seconde ?
Kyriakos Forakis – « Il nous avait assurés que tout serait prêt pour cette date » ou l’accord du participe passé à l’épreuve des « règles » (L1/L2) ;
Martha Makassikis – Pistes didactiques pour l’accord du participe passé en français ;
Dan Van Raemdonck – L’accord du participe passé : réformes théorique et pratique.
Fabrice Marsac, Jean-Christophe Pellat – Conclusion.
28,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
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