Revue des sciences sociales n° 50/2013

Malentendus

Le malentendu est sans doute au cœur de toute rencontre. On ne connaît d’abord de l’autre, même le plus proche, que la surface qu’il connaît ou qu’il donne à lire de lui-même. L’autre se construit alors à travers les significations et les valeurs…

Le malentendu est sans doute au cœur de toute rencontre. On ne connaît d’abord de l’autre, même le plus proche, que la surface qu’il connaît ou qu’il donne à lire de lui-même. L’autre se construit alors à travers les significations et les valeurs projetées sur lui. Le malentendu ne soulève pas toujours le conflit, il est parfois à la source de moments heureux même si les acteurs, tout en croyant parfaitement se comprendre, ne se rencontrent pas sur le même terrain de sens.

Le malentendu génère des émotions fortes et éventuellement contradictoires. Le plus souvent il prend la forme d’une tension pénible entre des acteurs ou des groupes. Si la rencontre de l’altérité est inévitable, et particulièrement dans le monde contemporain marqué par la mondialisation et un afflux considérables de migrants dans les pays du Nord, quelles sont alors les conditions qui favorisent la rencontre la plus propice, supposant d’entrer dans la logique de l’autre tout en maintenant les fondements du sentiment de soi?

Sous la direction de : Le Breton David, Profita Gabriele
Numéro Numéro 50
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 190
Dimensions (Lxl) : 24 x 20 cm
CLIL : 3080 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
BISAC : SOC000000
THEMA : J et JB

23,00  TTC

Sous la direction de : Le Breton David, Profita Gabriele
Thématique(s) :
Date de parution : 01/12/2013
Nombre de pages : 190
EAN : 9782868205636

Voir également

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.
Revue des sciences sociales n° 66/2021

Revue des sciences sociales n° 66/2021

Secrets et silences
Diasio Nicoletta et Schlagdenhauffen Régis
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté et générationnelles. L'objectif du numéro est de déplier ce lien tel qu’il est produit dans la transmission des violences collectives, dans la filiation et le dévoilement de l’histoire familiale.
Revue des sciences sociales n° 65/2021

Revue des sciences sociales n° 65/2021

Régulation des conflits et sortie de la violence
Amadio Nicolas et Ferret Jérôme
Ce numéro explore les dynamiques propres à la violence, à sa montée en puissance ou à sa désescalade. Il examine les nouveaux modes de médiation et régulation des conflits, ainsi que les figures du tiers permettant de les prévenir, d'empêcher leur réitération ou d’en sortir.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.