Revue des sciences sociales n° 60/2018

Dépasser les frontières

Les frontières incluent des pratiques complexes. Elles renvoient à la production du lien social entre différents univers, acteurs, groupes, échelles et secteurs, suscitent des conflits ainsi que des modes d’interactions et de coopérations. Ce numéro questionne le double mouvement contemporain de suppression et de réapparition des frontières.

Paradoxalement, lorsque les frontières – matérielles et symboliques – apparaissent relativement fixées et stables, elles sont négligées dans les travaux de sciences sociales ; elles (re-) deviennent un sujet d’intérêt car elles sont affectées – sans être affaiblies – par les processus mondiaux de globalisation économique et d’intégration continentale.
Les frontières constituent un dispositif de marquage, incluant des pratiques et des jeux d’alliances complexes. La dualité des traductions de ‘frontière’ – en anglais (frontier/boundary) comme en allemand (Grenzraum/Grenzlinie) – atteste de cette ambivalence. Les frontières renvoient également à la production du lien social entre différents univers, acteurs, groupes, échelles et secteurs, avec des conflits mais aussi des modes d’interactions et de coopérations. Cette perspective écarte les discours sur la « fin des frontières », qui seraient dépassées par les réseaux, les mobilités accrues, la réduction de l’espace-temps : la globalisation et la mondialisation stimulent la territorialisation de l’espace. La pertinence des frontières comme objet d’étude s’inscrit dans le double mouvement de suppression et de réapparition de frontières dans les espaces politico-économiques.

INTRODUCTION
Maurice Blanc, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer – Dépasser les frontières.

RECOMPOSITIONS DES FRONTIÈRES D’ÉTAT
Philippe Hamman, Sabine Ruß-Sattar – Les répertoires d’action transfrontaliers des communes françaises et allemandes. Une mise en parallèle, de 1950 à nos jours ;
Calvin Minfegue Assouga – Les frontières camerounaises entre héritages historiques et contestations nouvelles.

LES FRONTIÈRES AUX DÉFIS DES MIGRATIONS
Roch Yao Gnabeli – Frontières mobiles et rapports intercommunautaires en Côte d’Ivoire ;
Francesco Vigneri – Lampedusa, frontière de l’Europe. La crise migratoire entre alarme et compassion ;
Claudio Bolzman – Configurations familiales transnationales et liens intergénérationnels. Les personnes âgées au cœur du care.

CIRCULATION ET TRANSFERTS CULTURELS AU-DELÀ DES FRONTIÈRES
Nathalie Augier de Moussac – Off-Limits : les territoires des gangs de cholos mexicains à l’ère de la globalisation ;
Lucie Vignon – Cheminements d’un médecin tibétain entre Népal et Occident. Malentendus, rapports dialogiques et traductions.

CHANTIERS DE RECHERCHE
Patrick Werly – Le dialogue d’un poète avec les ethnologues. Jerome Rothenberg et son anthologie de mythes Les Techniciens du sacré (1968)

REVUES D’AILLEURS
Nicoletta Diasio – Notre invitée ;
Jurij Fikfak – Entre la partie et le tout. La question de la représentation dans l’histoire de l’ethnologie slovène ;
Bočidar Jezernik – Every War. Invents its Heroes ;
Tatiana Bajuk Senčar, Jeffrey David Turk – Following European Stories. An Anthropological Study of European Integration.

LIEUX DE SAVOIR
Agnès Clerc-Renaud – L’incendie du Musée national de Rio de Janeiro. Appel de la Commission pour la reconstruction de la Bibliothèque Francisca Keller ;
Vinícius Dino – Deuil, lutte et réflexion. Le témoignage d’un étudiant brésilien en anthropologie.

RECENSIONS
 

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 160
Dimensions (Lxl) : 24 x 20 cm
CLIL : 3081 - Sciences sociales
BISAC : SOC000000, SOC002010, SOC007000, SOC026000, et SOC066000

23,00  TTC

Thématique(s) :
Date de parution : 04/12/2018
Nombre de pages : 160
EAN : 9791034400225

Voir également

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.
Revue des sciences sociales n° 66/2021

Revue des sciences sociales n° 66/2021

Secrets et silences
Diasio Nicoletta et Schlagdenhauffen Régis
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté et générationnelles. L'objectif du numéro est de déplier ce lien tel qu’il est produit dans la transmission des violences collectives, dans la filiation et le dévoilement de l’histoire familiale.
Revue des sciences sociales n° 65/2021

Revue des sciences sociales n° 65/2021

Régulation des conflits et sortie de la violence
Amadio Nicolas et Ferret Jérôme
Ce numéro explore les dynamiques propres à la violence, à sa montée en puissance ou à sa désescalade. Il examine les nouveaux modes de médiation et régulation des conflits, ainsi que les figures du tiers permettant de les prévenir, d'empêcher leur réitération ou d’en sortir.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.