Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations

Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.

À partir de textes littéraires, politiques, économiques ou de presse, les contributions du premier dossier s’interrogent sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. À partir de différentes approches (ethnographiques, historiques, économiques, culturelles), les contributions du second dossier proposent un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.

À partir de textes littéraires, politiques, économiques ou de presse, les contributions du premier dossier s’interrogent sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. À partir de différentes approches (ethnographiques, historiques, économiques, culturelles), les contributions du second dossier proposent un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.

Numéro T. 54 n°2/2022
Première édition
Nombre de page : 300
Dimensions (Lxl) : 1540 x 2320 mm
CLIL : 3382 - Europe
BISAC : HIS010000

29,00 

Thématique(s) : ,
Date de parution : 01/12/2022
Nombre de pages : 300
EAN : 9791034401406

Voir également

Recherches germaniques hors-série n°21/2026

Recherches germaniques hors-série n°21/2026

La rue dans la littérature et les arts depuis 1900 / Straßenbilder in Literatur und Kunst ab 1900
Béhague Emmanuel, Lacheny Marc, Le Née Aurélie, et Kargl Elisabeth
Quelles représentations de la rue dans la littérature et les arts germaniques du XXe siècle ? Réponses avec – entre autres – l’écrivain Kafka, le dramaturge Peter Handke, le poète Heiner Müller, le photographe Arno Fischer et le cinéaste Wim Wenders.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°58-1/2026

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°58-1/2026

Politiques d'aide au développement : nouvelles tendances de l'historiographie allemande
Marin Séverine Antigone
Quel rôle les industriels, les milieux d’affaires ou les organisations de jeunesse ont-ils joué dans la définition et la mise en œuvre de l’aide au développement de l’Allemagne de la deuxième moitié du XXe siècle ? Analyse historique.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°57-2/2025

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°57-2/2025

Fabréguet Michel et Landais Benjamin
Un pied dans le passé avec un dossier sur les exilés lorrains dans la région du Banat et un autre dans l’actualité avec la reconfiguration en cours de la vie politique allemande après les dernières élections législatives.
Recherches germaniques n°55/2025

Recherches germaniques n°55/2025

Comment les autrices de langue allemande ont-elles été invisibilisées et comment les réhabiliter ? C’est l'une des questions de ce numéro qui accueille également des contributions sur la photo coloniale ou la question du style chez Lessing et Benjamin.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.