Revue des sciences sociales n°75/2026

Décentrer le regard sur la notion de patrimoine

Qu’il soit institutionnalisé ou invisibilisé, le patrimoine est un vecteur de domination. À travers des études de cas, un tour d’horizon international des enjeux mémoriels, culturels et sociaux de la patrimonialisation des arts ou de l’espace public.

Depuis le début du XXIe siècle, les études patrimoniales critiques ont déplacé la focale des patrimonialisations institutionnelles vers les patrimonialisations par appropriation, parfois non consensuelles, et critiqué les logiques patrimoniales dominantes. Ce dossier de la Revue des sciences sociales se propose de décentrer le regard sur la notion de patrimoine telle qu’elle s’est constituée historiquement en Europe. Il analyse d’autres conceptions patrimoniales et/ou « matrimoniales », non occidentales (de l’Afrique subsaharienne au Maroc en passant par le Japon et la Chine), postcoloniales et décoloniales, portées par des groupes sociaux invisibilisés, qui peuvent se saisir des patrimonialisations pour revendiquer un changement social. Les contributions interrogent notamment la façon dont certaines patrimonialisations visent à remettre en cause des dominations, tout en questionnant, voire en dépassant les dichotomies simplistes entre patrimoine dominant et émergences patrimoniales.

Numéro 75
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 160
Dimensions (Lxl) : 240 x 200 mm
Illustrations : oui
CLIL : 3082 et 4093 - Changement social et Sociologie
BISAC : SOC026000 et SOC074000

23,00  TTC

Sous la direction de : Djament Géraldine, Morovich Barbara
Date de parution : 02/07/2026
Nombre de pages : 160
EAN : 9791034405039

Voir également

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines n°24/2026

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines n°24/2026

Varia
Laboulais Isabelle, Plouviez David, Baudry Jérôme, et Thébaud-Sorger Marie
Comment naît une innovation ? Du Japon prémoderne au Brésil impérial, des écuries médiévales aux jardins princiers lorrains, des marchands du XVIIIe siècle aux ingénieurs numériques, une analyse socio-historique de la naissance du progrès technique.
Recherches germaniques hors-série n°21/2026

Recherches germaniques hors-série n°21/2026

La rue dans la littérature et les arts depuis 1900 / Straßenbilder in Literatur und Kunst ab 1900
Béhague Emmanuel, Lacheny Marc, Le Née Aurélie, et Kargl Elisabeth
Quelles représentations de la rue dans la littérature et les arts germaniques du XXe siècle ? Réponses avec – entre autres – l’écrivain Kafka, le dramaturge Peter Handke, le poète Heiner Müller, le photographe Arno Fischer et le cinéaste Wim Wenders.
La Riposte

La Riposte

Otvetka@UA
Feuillebois Victoire
Une Ukrainienne veuve de guerre est choisie par sa meilleure amie russe pour être la témoin de son mariage avec un soldat. Que faire ? Une traduction inédite en français de La Riposte, pièce de la dramaturge ukrainienne Neda Nejdana.
Scolia n°40/2026

Scolia n°40/2026

La formation des enseignants en français : regards croisés dans l’aire francophone
Coltier Danielle, Theissen Anne, et Kuyumcuyan Annie
Les professeurs de français sont-ils vraiment bien formés à l’exercice de leur métier ? Quel apprentissage théorique pour quelle pratique en classe ? Regards croisés sur la formation des enseignants en France, en Belgique, en Suisse et au Québec.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.