Ce numéro aborde les enjeux et les limites de la notion d’enfant acteur. Les articles présentent autant des lieux où les enfants peuvent être entendus et agir que des systèmes plus restrictifs dans des contextes de soins, dans les espaces publics ou éducatifs.
Les enfants sont reconnus au niveau international pour le droit à être acteurs de leur existence. Cette perspective s’est diffusée dans les chartes nationales, les pratiques éducatives, les institutions médicales et dans les sciences sociales. Pourtant, cette reconnaissance entre en tension avec des institutions produites avant tout par les adultes et avec des représentations multiples qui considèrent les enfants comme subordonnés, vulnérables voire dangereux. Ce numéro aborde les enjeux et les limites de la notion d’enfant acteur. Les articles présentent autant des lieux où les enfants peuvent être entendus et agir que des systèmes plus restrictifs dans des contextes de soins, dans les espaces publics ou éducatifs.
EDITORIAL
Collectif des Revues en Lutte — Sciences en danger, revues en lutte
INTRODUCTION
Virginie VINEL, Francesca ZALTRON — Enfants acteurs, enfants agis. Les défis des études en sciences sociales sur l’enfance
LES ENFANTS PEUVENT-ILS S’EXPRIMER ?
Roberta BOSISIO, Paola RONFANI — Children as Rights Holders. Current Debate and Challenges
Edoardo QUARETTA — Discours de vérité et confessions. Les accusations de sorcellerie contre les enfants à Lubumbashi (RDC)
Anna WITESKA-MŁYNARCZYK — Can the children speak? Voice, children and an ADHD diagnosis in an ethnographic research
Salvatore LA MENDOLA, Elena RIGHETTO — Des corps qui communiquent. L’agency comme style dans les pratiques des enfants hospitalisés
UNE ÉCOUTE (IM)POSSIBLE DANS LES STRUCTURES DE SOINS
Anna Rosa FAVRETTO, Christian CROCETTA — Les droits des enfants en milieu hospitalier. Le délicat équilibre entre protection et participation aux décisions
Akiko IDA — Grandir à l’hôpital au Sénégal. Le vécus de la douleur chez les enfants cancéreux
Stefania FUCCI — L’écoute des enfants dans les contextes de soins. Une question de participation
AGIR EN CONTEXTE
Marie BERTHOUD — Rôles prescrits, rôles joués. Quand les enfants déjouent la figure du « bon consommateur » dans les cantines scolaires
Carla VAUCHER — Le care entre enfants. Vivre ensemble dans un contexte de médecine humanitaire
Sara CAMPONOVO — Les enfants sur le chemin de l’école : tiers-lieu et agency
CHANTIERS DE RECHERCHE
Étienne QUINN — Tourisme chamanique et quête de soi. Le recours à l’ayahuasca dans les montagnes andalouses
Jean-François BERT — Le sacrifice : un lourd fardeau ? L’ambivalence du sacré chez Marcel Mauss et Henri Hubert
LIEUX DE SAVOIR
Nicoletta DIASIO, Virginie WOLFF — Façonner un numéro… au-delà d’un assemblage d’articles
LU-À-LIRE
Freddy RAPHAËL, Maurice BLANC — Adieu à Jean Remy (1928-2019)
RECENSIONS
RÉSUMÉS DES ARTICLES
23,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
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