Revue des sciences sociales n° 44/2010

La construction de l’oubli

Processus sélectif et dynamique, l’oubli s’élabore dans une tension entre effacement et conservation. Tout comme la mémoire, il résulte d’une construction sociale, il est le produit d’une relation spécifique au passé, participe des multiples…

Processus sélectif et dynamique, l’oubli s’élabore dans une tension entre effacement et conservation. Tout comme la mémoire, il résulte d’une construction sociale, il est le produit d’une relation spécifique au passé, participe des multiples réécritures de l’histoire, se plie à des usages politiques et à des modes de légitimation du pouvoir, devient, dans certains cas, une stratégie de survie et une valeur fondant l’identité collective d’un groupe. Si la mémoire a fait l’objet de multiples études dans les sciences sociales, accompagnant notamment les vagues mémorielles des vingt dernières années, une moindre importance a été accordée à l’oubli, qui est l’ombre de cette mémoire, son revers, dont l’analyse s’avère d’autant plus nécessaire qu’il est silencieux et effacé.

Sous la direction de : Diasio Nicoletta, Wieland Klaus
Numéro Numéro 44
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 196
Dimensions (Lxl) : 24 x 20 cm
CLIL : 3080 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
THEMA : J

23,00  TTC

Sous la direction de : Diasio Nicoletta, Wieland Klaus
Thématique(s) :
Date de parution : 01/12/2010
Nombre de pages : 196
EAN : 9782354100285

Voir également

Ranam n°58/2024

Ranam n°58/2024

Anti-Monarchism in the British Isles and beyond
Lehni Caroline, Collombier Pauline, Heron Tim, et Hillion Marianne
Une exploration des différentes manifestations du sentiment anti-monarchique, du XVIIe à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire contrôlé par le Royaume-Uni.
Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.