Urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques contribuent par leurs actions à transformer la ville. Les projets qu’ils élaborent et mettent en œuvre suscitent, d’un continent à l’autre, l’émergence d’un nouvel acteur : les habitants qui, de plus en plus, s’organisent et contribuent à repenser la ville.
Peut-on transformer la ville, la repenser sans en perdre le chaos vital, la mettre en projet ? Qui le pourrait, et comment ? Ce numéro nous conduit d’Alsace en Égypte, en passant par le Portugal, l’Argentine, la Turquie et même dans l’espace invisible et virtuel des jeux vidéo. Il montre les tentatives des urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques, l’élaboration des projets, les négociations, les conflits et les compromis qui précèdent et accompagnent leur mise en œuvre, les imbrications complexes de la réalité matérielle et sociale et surtout, sur le terrain, la façon dont les habitants reçoivent et vivent ces transformations qui bouleversent leur existence.
Il met en évidence les premiers balbutiements d’une orientation de ces projets vers ce que l’on appelle la « bonne gouvernance », qui idéalement tient compte de la population urbaine, la fait participer, sinon à l’élaboration des projets, au moins à leur mise en œuvre sur le terrain. Des habitants de plus en plus organisés et dont la participation et la résistance aux manipulations et aux pressions économiques et politiques prend une importance croissante. Alors, la question devient : une nouvelle pensée de la ville peut-elle émerger d’un projet partagé y compris par les habitants, les premiers intéressés ?
PRÉSENTATION
Florence Rudolf, Barbara Morovich, Cathy Blanc-Reibel – Essor de la ville en projet. Pratiques professionnelles et habitantes en rétrospective.
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Marie-Noële Denis – Urbanisme de guerre. La reconstruction des villages alsaciens après la IIe guerre mondiale (1941-1958) ;
François Nowakowski – Co-produire la ville. Impératifs techniques et démocratisation des processus de projet urbain ;
Sandra Parvu – Le rarement dessinable. La culture visuelle des paysagistes et sa contribution au projet urbain ;
Didier Taverne – Quels projets pour la ville et ses quartiers ?
DES PROJETS EN PRATIQUE
Florence Rudolf, Ghada Hassan Farouk – Derrière les ashwaeyat : la ville des promoteurs. Retour de terrain à Alexandrie et au Caire ;
Nihal Durmaz – Prévention des risques par la maîtrise de l’urbanisation. Le cas d’Istanbul ;
Barbara Morovich, Javier Fernández Castro – Mémoire et mobilisation. Un projet d’urbanisation de la Villa 31 à Buenos Aires ;
Gilles Vodouhe – La participation à Strasbourg – Hautepierre. Une approche par les capabilités ;
Catherine Delcroix, Elsa Lagier – La démocratie locale en tension dans un contexte d’intercommunalité en région parisienne.
CHANGER L’IMAGE DE LA VILLE
Cathy Blanc-Reibel – La Neustadt de Strasbourg. L’exemple de co-construction d’un patrimoine urbain ;
Hélène Veiga Gomes – Changer l’image de la ville. Le projet de la place d’Intendente à Lisbonne ;
Alexandra Pignol-Mroczkowski, Stéphane Mroczkowski – Affichage urbain et promotion immobilière ;
Bruno Steiner – Paysager la ville : vers une démocratie d’interaction et d’émotion ;
Gilles Noeppel, Patrick Schmoll – La ville en jeu. Projections urbaines des concepteurs de jeu vidéo.
CHANTIERS DE RECHERCHE
Abdoulaye Ngom – Les tentatives d’émigration par la mer de jeunes Sénégalais de Casamance ;
Mahmoud Chahdi – Réinventer le public marocain dans un contexte de gratuité ;
Guillaume Christen, Pierre Dias, Muriel Dudt, Lyes Laifa, Wissal Selmi – Vue(s) et point(s) de vue de Strasbourg : les frontières de l’espace urbain.
23,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés