Revue des sciences sociales n° 57/2017

Projection(s) urbaine(s)

Urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques contribuent par leurs actions à transformer la ville. Les projets qu’ils élaborent et mettent en œuvre suscitent, d’un continent à l’autre, l’émergence d’un nouvel acteur : les habitants qui, de plus en plus, s’organisent et contribuent à repenser la ville.

Peut-on transformer la ville, la repenser sans en perdre le chaos vital, la mettre en projet ? Qui le pourrait, et comment ? Ce numéro nous conduit d’Alsace en Égypte, en passant par le Portugal, l’Argentine, la Turquie et même dans l’espace invisible et virtuel des jeux vidéo. Il montre les tentatives des urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques, l’élaboration des projets, les négociations, les conflits et les compromis qui précèdent et accompagnent leur mise en œuvre, les imbrications complexes de la réalité matérielle et sociale et surtout, sur le terrain, la façon dont les habitants reçoivent et vivent ces transformations qui bouleversent leur existence.

Il met en évidence les premiers balbutiements d’une orientation de ces projets vers ce que l’on appelle la “bonne gouvernance”, qui idéalement tient compte de la population urbaine, la fait participer, sinon à l’élaboration des projets, au moins à leur mise en œuvre sur le terrain. Des habitants de plus en plus organisés et dont la participation et la résistance aux manipulations et aux pressions économiques et politiques prend une importance croissante. Alors, la question devient : une nouvelle pensée de la ville peut-elle émerger d’un projet partagé y compris par les habitants, les premiers intéressés ?

PRÉSENTATION
Florence Rudolf, Barbara Morovich, Cathy Blanc-Reibel – Essor de la ville en projet. Pratiques professionnelles et habitantes en rétrospective.

PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Marie-Noële Denis – Urbanisme de guerre. La reconstruction des villages alsaciens après la IIe guerre mondiale (1941-1958) ;
François Nowakowski – Co-produire la ville. Impératifs techniques et démocratisation des processus de projet urbain ;
Sandra Parvu – Le rarement dessinable. La culture visuelle des paysagistes et sa contribution au projet urbain ;
Didier Taverne – Quels projets pour la ville et ses quartiers ?

DES PROJETS EN PRATIQUE
Florence Rudolf, Ghada Hassan Farouk – Derrière les ashwaeyat : la ville des promoteurs. Retour de terrain à Alexandrie et au Caire ;
Nihal Durmaz – Prévention des risques par la maîtrise de l’urbanisation. Le cas d’Istanbul ;
Barbara Morovich, Javier Fernández Castro – Mémoire et mobilisation. Un projet d’urbanisation de la Villa 31 à Buenos Aires ;
Gilles Vodouhe – La participation à Strasbourg – Hautepierre. Une approche par les capabilités ;
Catherine Delcroix, Elsa Lagier – La démocratie locale en tension dans un contexte d’intercommunalité en région parisienne.

CHANGER L’IMAGE DE LA VILLE
Cathy Blanc-Reibel – La Neustadt de Strasbourg. L’exemple de co-construction d’un patrimoine urbain ;
Hélène Veiga Gomes – Changer l’image de la ville. Le projet de la place d’Intendente à Lisbonne ;
Alexandra Pignol-Mroczkowski, Stéphane Mroczkowski – Affichage urbain et promotion immobilière ;
Bruno Steiner – Paysager la ville : vers une démocratie d’interaction et d’émotion ;
Gilles Noeppel, Patrick Schmoll – La ville en jeu. Projections urbaines des concepteurs de jeu vidéo.

CHANTIERS DE RECHERCHE
Abdoulaye Ngom – Les tentatives d’émigration par la mer de jeunes Sénégalais de Casamance ;
Mahmoud Chahdi – Réinventer le public marocain dans un contexte de gratuité ;
Guillaume Christen, Pierre Dias, Muriel Dudt, Lyes Laifa, Wissal Selmi – Vue(s) et point(s) de vue de Strasbourg : les frontières de l’espace urbain.

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 184
Dimensions (Lxl) : 24 x 20 cm
CLIL : 3081 - Sciences sociales
BISAC : SOC000000, SOC026000, et SOC026030
THEMA : J, JB, JBSD, JHB, et JHM

23,00  TTC

Thématique(s) :
Date de parution : 04/07/2017
Nombre de pages : 184
EAN : 9782868209696

Voir également

Ranam n°58/2024

Ranam n°58/2024

Anti-Monarchism in the British Isles and beyond
Lehni Caroline, Collombier Pauline, Heron Tim, et Hillion Marianne
Une exploration des différentes manifestations du sentiment anti-monarchique, du XVIIe à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire contrôlé par le Royaume-Uni.
Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.