Le présent numéro des Cahiers Philosophiques vise à interroger depuis une perspective ancrée dans la philosophie allemande les nouages actuels entre philosophie, esthétique et architecture dans l’interrogation sur les atmosphères, l’un des lieux de rencontre les plus fructueux entre philosophie et architecture.
La réflexion sur les atmosphères constitue aujourd’hui l’un des lieux de rencontre les plus fructueux entre philosophie et architecture. Au moyen de la notion d’atmosphère, on cherche à saisir et à analyser la manière dont se nouent, dans l’expérience vécue, les propriétés des espaces et des objets, le contexte de la perception sensible, et l’état affectif intime du sujet. Le présent volume vise à interroger depuis une perspective ancrée dans la philosophie allemande les nouages actuels entre philosophie, esthétique et architecture dans l’interrogation sur les atmosphères.
Mildred Galland-Szymkowiak, Mickaël Labbé – Présentation
Mildred Galland-Szymkowiak – Gescimmcer Raum. Penser l’unité originaire de la spatialité et des tonalités affectives (Heidegger, Schmitz, Stroke,)
Anne Boissière – L’inquiétante étrangeté et l’espace architectural
Céline Flécheux – Atmosphères : de la sensation à la production
Céline Bonicco-Donaco – De l’aura à l’atmosphère. Penser la dimension politique des paysages urbains avec Walter Benjamin
Mickaël Labbé – Entre image et histoire. Atmosphère et création architecturale chez Peter Zumthor
Traductions
Hermann Schmitz – L’atmosphère d’une ville
Gernot Böhme – Les atmosphères comme objet de l’architecture
Varia
Franck Fischbach – Des difficultés de la Théorie critique avec la ville
Résumés/Abstracts
18,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés