Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°55/2024

Le partage d’une voix – Jean-Luc Nancy

Un hommage à la pensée de Jean-Luc Nancy, l’un des fondateurs des Cahiers philosophiques de Strasbourg.

Jean-Luc Nancy (1940-2021), dont l’œuvre est aujourd’hui reconnue comme une des contributions les plus importantes à la pensée contemporaine, a aussi été à l’université de Strasbourg, où il a enseigné de 1968 à 2002, un pédagogue exceptionnel, suscitant de nombreuses vocations philosophiques parmi ses anciens étudiants et auditeurs.

Ce volume veut rendre hommage à une pensée et à sa voix qui ne cessent de faire résonner en nous cette polyphonie, qu’il faut entendre comme l’éclosion même du sens — sens qu’il n’y a pas à chercher dans un quelconque ailleurs, car il n’est, précisément, rien d’autre que « nous ».

Cet hommage marquant l’anniversaire de la revue fondée par Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe en 1994, la revue republie à cette occasion « L’époque de l’espace », un texte de Jean-Luc Nancy qui accompagnait la première livraison des Cahiers, il y a tout juste trente ans.

Envoi – David Espinet, Jacob Rogozinski

Voir également

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
Ktèma n°48/2023

Traitement du passé et construction de la mémoire chez les auteurs de la Seconde Sophistique
Lenfant Dominique
Un dossier sur la Seconde Sophistique et son traitement du passé, qu’il soit mythologique ou historique.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°54/2023

La pensée allemande dans l’institution philosophique française (1830-1930)
Fedi Laurent et Bernard-Granger Sarah
Fichte, Hegel, Schelling, Lotze, Wundt, Nietzsche, Husserl, Scheler, Rickert, Weber, tous ces auteurs ont été lus, traduits, commentés et discutés en France. Avec quels effets ?
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°53/2023

[Auto]biographies philosophiques
Mehl Édouard et Anne-Braun Alexis
De Descartes à Foucault, de Rousseau à Nietzsche, de Sartre à Hannah Arendt, les philosophes se sont souvent adonnés à l’autoportrait, que ce soit sur le mode de la confession intime, de l’introspection méditative ou de l’autobiographie dite « intellectuelle ». Mais quelle place devons-nous accorder à ces textes ?