Fichte, Hegel, Schelling, Lotze, Wundt, Nietzsche, Husserl, Scheler, Rickert, Weber, tous ces auteurs ont été lus, traduits, commentés et discutés en France. Avec quels effets ?
La philosophie française s’est nourrie de la réception des philosophes allemands. Ces transferts culturels, particulièrement féconds entre 1830 et 1930, révèlent à la fois la construction d’identités nationales en philosophie, et la nécessité, pour la philosophie, de les dépasser en s’internationalisant.
Fichte, Hegel, Schelling, Lotze, Wundt, Nietzsche, Husserl, Scheler, Rickert, Weber, tous ces auteurs ont été lus, traduits, commentés et discutés. Pour cela il a fallu franchir l’obstacle de la différence linguistique, d’où l’importance des passeurs, parmi lesquels bon nombre d’Alsaciens se sont distingués. De Cousin à Bergson, la réception des Allemands joue un rôle central dans la détermination des principes de la méthode. Cet enjeu s’élargit ensuite à la psychologie et aux sciences sociales.
Les articles contenus dans ce volume participent d’un champ de recherches qui ne cesse de s’étendre depuis vingt ans et qui nous apporte une vision de plus en plus nette de la vie des idées de part et d’autre d’une frontière.
Présentation
Laurent Fedi et Sarah Bernard-Granger
La réception de Fichte en France au XIXe siècle
Ives Radrizzani
La “conception mystique de l’hégélianisme” d’Augusto Vera
Andrea Bellantone
Schelling dans la querelle de la méthode en France (1828-1840)
Sarah Bernard-Granger
Le parcours de Lotze en France
Charlotte Morel
La réception française de la psychologie et de la philosophie de Wilhelm Wundt
Serge Nicolas
Rickert en France (1890-1940)
Guillemette Leblanc
Autour de l’impératif kantien
Laurent Fedi
18,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés