Comment l’histoire de l’art est-elle née ? Cet ouvrage collectif, publié dans la collection dirigée par Roland Recht « Historiographie de l’art », analyse la façon dont s’est constituée cette discipline en France, en retraçant les parcours et les pratiques de ses pionniers.
Écrit par un collectif international et pluridisciplinaire d’auteurs, l’ouvrage reconstitue les évolutions de l’histoire de l’art à l’époque de sa professionnalisation en France, entre la fin du xixe siècle et la première moitié du xxe. Il livre l’aperçu d’une discipline en pleine mutation, pratiquée dans des lieux très divers, visant des publics différents, explorant des approches nouvelles ou adaptant des méthodes éprouvées. Il propose une histoire à la fois intellectuelle et matérielle des méthodes et des pratiques en histoire de l’art.
Introduction générale – Neil McWilliam et Michela Passini Première partie. Lieux et méthodes de l’histoire de l’art en France Introduction – Neil McWilliam et Michela Passini L’histoire de l’art à l’Université – Romain Pudal Géopolitique de l’histoire de l’art. Pratique de la bibliographie et circulation de l’information (1900-1910) –Claire Guérin, Michela Passini et Blaise Wilfert Historiennes de l’art : Gabrielle Rosenthal (1881-1941), Clotilde Brière-Misme (1889-1970) et Agnès Humbert (1896-1963) – Charlotte Foucher Zarmanian Histoire de l’art, anthropologie et préhistoire – Rémi Labrusse Histoire de l’art et critique. L’exemple des revues d’art décoratif à la Belle Époque – Fabienne Fravalo Ernest Babelon, les collections du « Cabinet du roi » et les enjeux de la « tradition » de l’art français (1878-1924) – Felicity Bodenstein Vers une histoire « sociale » de l’art ? Aux origines d’une réflexion sur les dimensions sociales de la production artistique – Michela Passini Une histoire de l’architecture écrite par les architectes. Analyse formelle et tradition nationale – Estelle Thibault Maurice Denis ou l’histoire de l’art comme « moyen d’ordonner son effort » – Rossella Froissart Focillon et le formalisme en France. Liaisons dangereuses et affinités électives – Annamaria Ducci Formalisme français et Seconde école viennoise. L’étude des peintres primitifs chez Charles Sterling et Otto Pächt – Maria Tchernia-Blanchard Présenter l’histoire de l’art français. René Huyghe et l’exposition de la Royal Academy en 1932 – Martha Ward Deuxième partie. Le temps de l’histoire de l’art : découpages et périodisations Introduction – Neil McWilliam et Michela Passini L’autre histoire de l’art du Moyen Âge en France. Le paradigme de l’archéologie médiévale – Michele Tomasi La Renaissance : un mal italien – Jérémie Koering Classicisme inconnu – Todd P. Olson « En passant par la Lorraine ». Hubert Robert et l’invention du rococo sous la IIIe République – Johanne Lamoureux L’historiographie de l’art de la Révolution française (1890-1950) – Richard Taws La bataille romantique (1900-1950) – Neil McWilliam L’invention française du réalisme – Bertrand Tillier Géométries variables. Impressionnisme, modernité et tradition nationale – Laura Iamurri Troisième partie. Politiques de l’histoire de l’art Introduction – Neil McWilliam et Michela Passini Albert Marignan (1858-1936), médiateur entre la France et l’Allemagne – Michel Espagne Écritures socialistes de l’art (1890-1920) – Bertrand Tillier Le colonialisme français, la discipline de l’histoire de l’art et l’Asie du Sud-Est – Marco Deyasi Une absence éloquente. Les expositions d’art allemand dans les musées français pendant les années 1920 – Mathilde Arnoux L’historiographie de la puissance. Louis Réau et Pierre Francastel dans les années 1930-1940 – François-René Martin Visions traditionalistes du patrimoine sous Vichy – Elizabeth Campbell Présence de Focillon : Gérard Morisset, l’histoire de l’art du Québec et l’idée de la France en temps de guerre (1941-1945) – Dominic Hardy
26,00 € TTC
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