Première véritable monographie consacrée à Henri Focillon (Dijon, 1881 – New Haven, 1943), l’ouvrage d’Annamaria Ducci replace la pensée de l’un des plus grands historiens de l’art français dans le vaste contexte intellectuel de l’entre-deux-guerres, grâce à une relecture intégrale et analytique de ses principaux écrits.
Henri Focillon (1881-1943) est l’un des plus grands historiens de l’art français. Bien que son œuvre et son engagement politique aient marqué l’histoire culturelle du XXe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu’ici été consacrée. En replaçant sa vie et son œuvre dans le contexte intellectuel de l’entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune importante de l’historiographie française.
S’appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l’ensemble des écrits de Focillon. Son ouvrage le plus célèbre, Vie des formes (1934), tout comme ses travaux sur l’art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la peinture moderne, ou encore sur le bouddhisme et l’art japonais, permettent de mesurer l’étendue des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme viennois, la science de l’art allemande, ou encore la critique d’art parisienne « fin de siècle », pour finalement aboutir à cette « phénoménologie de l’art » qui caractérise en propre la démarche d’Henri Focillon.
Remerciements
Avant-propos
Abréviations
Introduction
I. Premières esquisses
Le murmure de Paris
Piranèse premier maitre
II. Le Moyen Âge : principes fondamentaux de la pensée focillonienne
« Le vrai Moyen Âge »
Succéder à Émile Mâle, fonder une nouvelle méthode
L’essai révolutionnaire de 1929
L’art des sculpteurs romans : lois géométriques et valeurs tonales
Le mythe de Dédale
Focillon et les études médiévales en France : convergences et divergences
Focillon et Wilhelm Vöge : styles, main et monumentalité
Un gothique infini
III. La liberté des formes
La Vie des formes : dans les plis d’un livre
Confrontations sur la méthode
Le grand courant du formalisme
Formes françaises
IV. Les formes de l’historien de l’art
« Funeste rage d’écrire ! »
La main parlante de l’historien de l’art : Focillon dessinateur
Conclusion
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