Henri Focillon en son temps

La liberté des formes

Première véritable monographie consacrée à Henri Focillon (Dijon, 1881 – New Haven, 1943), l’ouvrage d’Annamaria Ducci replace la pensée de l’un des plus grands historiens de l’art français dans le vaste contexte intellectuel de l’entre-deux-guerres, grâce à une relecture intégrale et analytique de ses principaux écrits.

Henri Focillon (1881-1943) est l’un des plus grands historiens de l’art français. Bien que son œuvre et son engagement politique aient marqué l’histoire culturelle du XXe siècle, aucune monographie ne lui avait jusqu’ici été consacrée. En replaçant sa vie et son œuvre dans le contexte intellectuel de l’entre-deux-guerres, le présent ouvrage vient combler une lacune importante de l’historiographie française.
S’appuyant sur de nouvelles sources documentaires, largement méconnues et pour partie inédites, Annamaria Ducci propose une relecture critique de l’ensemble des écrits de Focillon. Son ouvrage le plus célèbre, Vie des formes (1934), tout comme ses travaux sur l’art du Moyen Âge occidental, sur la gravure et la peinture moderne, ou encore sur le bouddhisme et l’art japonais, permettent de mesurer l’étendue des renvois culturels impliquant aussi bien le formalisme viennois, la science de l’art allemande, ou encore la critique d’art parisienne « fin de siècle », pour finalement aboutir à cette « phénoménologie de l’art » qui caractérise en propre la démarche d’Henri Focillon.

Remerciements

Avant-propos

Abréviations

Introduction

I. Premières esquisses

Le murmure de Paris

Piranèse premier maitre

II. Le Moyen Âge : principes fondamentaux de la pensée focillonienne

« Le vrai Moyen Âge »

Succéder à Émile Mâle, fonder une nouvelle méthode

L’essai révolutionnaire de 1929

L’art des sculpteurs romans : lois géométriques et valeurs tonales

Le mythe de Dédale

Focillon et les études médiévales en France : convergences et divergences

Focillon et Wilhelm Vöge : styles, main et monumentalité

Un gothique infini

III. La liberté des formes

La Vie des formes : dans les plis d’un livre

Confrontations sur la méthode

Le grand courant du formalisme

Formes françaises

IV. Les formes de l’historien de l’art

« Funeste rage d’écrire ! »

La main parlante de l’historien de l’art : Focillon dessinateur

Conclusion

Index nominum

Crédits photographiques

Auteur.ices : Ducci Annamaria
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 396
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm
CLIL : 3669 - Histoire de l'art
BISAC : ART015000

26,00  TTC

Auteur.ices : Ducci Annamaria
Thématique(s) :
Date de parution : 07/10/2021
Nombre de pages : 396
EAN : 9791034400799

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