Historiographie de l'art

Notre collection « Historiographie de l’art » revient aux fondamentaux de l’histoire de l’art française et étrangère en interrogeant les conditions de sa naissance et le rôle de ses plus éminents représentants.

Elle publie des biographies intellectuelles de ceux qui ont marqué l’histoire de l’art dans le passé ainsi que des ouvrages collectifs autour d’un thème historiographique.

La collection met également à disposition des chercheurs et passionnés francophones des traductions inédites de textes fondateurs et fondamentaux qui ont marqué la discipline.

Créée en 2020, la collection « Historiographie de l’art » est dirigée par Roland Recht, titulaire de la chaire d’historiographie de l’art au sein de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

ISSN : 27788253
Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950)

Pratiques, écritures, enjeux
Passini Michela et McWilliam Neil
Comment l’histoire de l’art est-elle née ? Cet ouvrage collectif, publié dans la collection dirigée par Roland Recht « Historiographie de l’art », analyse la façon dont s’est constituée cette discipline en France, en retraçant les parcours et les pratiques de ses pionniers.
Les origines du style monumental au Moyen Âge

Les origines du style monumental au Moyen Âge

Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du XIIe siècle. Vöge mobilise un véritable talent d'écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky. Nous en publions aujourd'hui la première traduction française.
La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle (1924) est une des premières publications de l'historien de l’art Erwin Panofsky. La présente édition rend de nouveau accessible un travail fondateur quelque peu occulté par les œuvres de la maturité.
Henri Focillon en son temps

Henri Focillon en son temps

La liberté des formes
Première véritable monographie consacrée à Henri Focillon (Dijon, 1881 - New Haven, 1943), l'ouvrage d'Annamaria Ducci replace la pensée de l'un des plus grands historiens de l’art français dans le vaste contexte intellectuel de l’entre-deux-guerres, grâce à une relecture intégrale et analytique de ses principaux écrits.
Jacob Burckhardt historien de l’art

Jacob Burckhardt historien de l’art

Conférences du Collège de France
Prééminent historien de la culture, Jacob Burckhardt est moins connu pour son œuvre d'historien de l’art. Premier livre consacré au sujet, cette synthèse est le fruit du cycle de conférences données par Wilhelm Schlink (1939-2018) au Collège de France. Il s’agit du premier titre de la collection "Historiographie de l’art", dirigée par Roland Recht.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.