Les contributions présentes dans ce volume traitent à la fois de Dieu dans l’art et l’iconographie et de la religion dans son histoire et son enseignement. Par leur diversité et leur caractère international, elles veulent être un hommage à l’infatigable travailleur, à l’expert reconnu, au collègue stimulant qu’est François Bœspflug.
« Une certaine image de Dieu » : l’ambiguïté du titre est délibérée. Il permet aussi bien d’évoquer les possibilités de représentations picturales de la divinité, que de faire référence aux diverses façons de la définir. L’ampleur du champ ainsi ouvert vise à faire écho à la richesse et à la variété des intérêts et des compétences de François Bœspflug, à qui ce volume est dédié. Spécialiste d’iconographie chrétienne, professeur d’histoire des religions, François Bœspflug s’est intéressé à l’histoire de l’art chrétien, à la transmission du fait religieux dans le cadre de l’enseignement secondaire public, aux Bibles moralisées, aux représentations de Dieu, aux hauts lieux des grandes religions, aux caricatures de Mahomet, au divin dans les religions, pour ne citer que quelques-uns de ses domaines d’expertise. Les contributions ici présentes traitent à la fois de Dieu dans l’art et l’iconographie et de la religion dans son histoire et son enseignement. Par leur diversité et leur caractère international, ces apports veulent être un hommage à l’infatigable travailleur, à l’expert reconnu, au collègue stimulant qu’est François Bœspflug.
Message du peintre Arcabas
Préface
Dieu dans l’art et l’iconographie
Olivier Christin – Migration des images et mondialisation de Marie : un débat du XVIIe siècle ;
Jérôme Cottin – L’image « spirituelle » dans la Bible et dans le christianisme actuel ;
Françoise Dunand – Des images mises en scène (Égypte-Grèce, IVe s. a.C. – IVe s. p.C.) ;
Piotr Kuberski – Les images prohibées. La place de la représentation humaine dans l’art funéraire des Juifs ashkénazes ;
Jean Lambert – L’Art mythologue et la Belle-de-Jour ;
Marcel Metzger – L’iconographie des sacrements comme reflet d’une doctrine discutable ;
Jean-Michel Spieser – Retour sur quelques images d’absides ;
Marina Toumpouri – Vies à lire, Vies à voir. À propos des rédactions iconographiques byzantines des Vies des saints.
L’histoire des religions et l’enseignement des religions
Alain Boureau – Blasphème et désespoir dans la scolastique ;
Erick Cakpo – L’art et les représentations du divin en Afrique : entre aniconisme et iconodulie ;
Thierry-Marie Courau – Joy of the encounter of immiscible worlds ;
Guillaume Ducœur – Aśoka maurya, un roi face à sa dette karmique ;
Jean-Marie Husser – À propos du comparatisme en histoire des religions, retour sur le dossier des dying and rising gods ;
Kyong-Kon Kim – Jésus de Nazareth et la figure de bodhisattva. La théorie de Hee‑Sung Keel à l’épreuve de l’histoire comparée des religions ;
Yves Labb – Voies de la religion, voix de la prière ;
Roland Minnerath – Comment enseigner les religions ? ;
Luc Perrin – L’évêque, le Cardinal et le Doyen, un conflit concordataire « singulier » : l’affaire Albert Vincent (1928-1931) ;
Natale Spineto – Fête, jeu et religion ;
Ralph Stehly – Une révélation de conciliation. À propos de quelques aspects fondamentaux de l’islam et du Coran ;
François Boespflug. Enseignant, chercheur et spécialiste d’iconographie.
25,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
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