Les origines du style monumental au Moyen Âge

Une étude sur la naissance de la sculpture gothique

Paru en 1894, ce livre fut la première grande étude consacrée à la sculpture française du XIIe siècle. Vöge mobilise un véritable talent d’écriture révélant une acuité visuelle exceptionnelle, richesse de ce livre tant admiré par le plus célèbre des disciples de Vöge, Erwin Panofsky. Nous en publions aujourd’hui la première traduction française.

En 1894 paraît à Strasbourg, en langue allemande, un ouvrage de Wilhelm Vöge (1868-1952) consacré aux origines du gothique français : Die Anfänge des monumentalen Stiles im Mittelalter. Il est aussitôt salué, en France comme en Allemagne, comme la première étude des grands ensembles sculptés du XIIe siècle dans le Nord et dans le Midi de la France. Les analyses que livre l’auteur, dans une écriture remarquable par son inventivité et son style, l’amènent à considérer le portail royal de Chartres ou les sculptures de Saint-Denis comme les premières manifestations de l’art gothique. Un art qui détache de l’esthétique romane la figure humaine et l’inscrit dans une totalité où sculpture et architecture se complètent pour donner naissance à ce que Vöge nomme le « style monumental ». En étudiant ces œuvres, il pense s’approcher au plus près de l’acte créateur et pénétrer dans les ateliers des sculpteurs.

Le plus célèbre des élèves de Vöge, Erwin Panofsky, considérait ce chef-d’œuvre historiographique comme intraduisible. Conformément au principe de la collection, le texte original est précédé d’une mise en perspective et d’une contextualisation dues à Roland Recht.

Avant-propos Introduction Première partie. La sculpture romane de la Provence, du Languedoc et de la Bourgogne dans ses rapports à l’école du Nord de la France Chapitre 1. La composition du portail royal de Chartres Chapitre 2. Les influences de la Provence sur la sculpture septentrionale et la naissance d’un style original dans le Nord Chapitre 3. Gilabert et le secret de son art Chapitre 4. Saint-Denis, le faubourg des influences venant de Toulouse et de Moissac Chapitre 5. Les rapports à l’école bourguignonne Chapitre 6. Arles encore ! L’art de la façade arlésienne, ses racines locales et ses sources antiques Chapitre 7. Les difficultés chronologiques Deuxième partie. Chartres et la sculpture du Nord et du Centre de la France à l’époque du style de transition Chapitre 1. La collaboration des maîtres chartrains, le « maître des deux Vierges » et la porte Sainte-Anne à Paris Chapitre 2. Énigmes iconographiques, la part prise par les artistes au contenu des compositions Chapitre 3. Œuvres de l’atelier du maître principal chartrain au Mans, à Saint-Denis, à Paris, à Provins et à Saint-Loup-de-Naud Chapitre 4. Le maître du portail latéral gauche de Notre-Dame de Chartres, les sculptures de Notre-Dame d’Étampes et la décoration de façade de l’ancienne abbatiale de la Madeleine de Châteaudun Chapitre 5. Le portail de Suger et le tombeau de Dagobert Chapitre 6. Le « maître de Corbeil » Chapitre 7. Les sculptures des porches latéraux de la cathédrale de Bourges, leur place au sein de la grande école et l’interprétation des deux « reines » Chapitre 8. Le portail occidental de Notre-Dame du Château de Loches Chapitre 9. L’atelier d’Angers Chapitre 10. Technique et style dans leurs rapports Chapitre 11. Moine et laïc Troisième partie. Les rapports avec l’évolution ultérieure et l’importance du tectonique dans la sculpture française du Moyen Âge Annexe 1. Notices sur des œuvres détruites du groupe chartrain Annexe 2. Sur les statues de femmes Index des lieux Table des illustrations
Écrit par : Vöge Wilhelm
Préface de : Recht Roland
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 358
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm

32,00  TTC

Écrit par : Vöge Wilhelm
Thématique(s) : ,
Date de parution : 18/10/2022
Nombre de pages : 358
EAN : 9791034401413

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