Au fil des pages de ce livre, Elsa De Smet met en lumière les conditions d’élaboration des nombreuses images qui, entre 1840 – première photographie de la Lune réalisée par J. W. Draper – et 1969 – première photographie prise depuis le sol de notre satellite par la mission Apollo 11, ont jalonné la formation et l’épanouissement de l’art spatial.
L’aventure spatiale est saisie, dans ce livre, comme une exploration visuelle. On y découvre l’abondante production d’images qui, entre 1840 et 1969, a accompagné cette grande mythologie de l’époque contemporaine. De la première photographie de la Lune réalisée par J. W. Draper à celle prise depuis le sol de notre satellite par la mission Apollo 11, on suit la manière dont les images ont été absorbées par la culture collective, ainsi que l’émergence de l’art spatial et des liens inextricables qu’il tisse entre science et style.
Elsa De Smet tente de déterminer quels paradigmes esthétiques ont dominé les illustrations de vulgarisation scientifique dans un contexte sociologique, politique, industriel et culturel tourné vers le progrès scientifique et la conquête des nouvelles frontières de l’Espace.
Préface
Prologue : Un ordre esthétique pour le cosmos.
I. SCIENCE
La science à flots
Une forme optique de la pensée
Récréation illustrée et propagande technologique
Regarder le télescope
Hybridités
II. FICTION
Voyage en imagination
Esthétique de la simulation
Humanités aux sources de l’astronautique
Fiction prophétique
Quatre images pour une aventure dans l’Espace
III. RÉCIT
Performer l’espace
La promesse du futur
Tomorrowland
Il n’y a pas de conquête sans TV set
Épilogue : Renversement de paradigmes et résistance de l’image dans l’ère post-Apollo.
26,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2023 – tous droits réservés