Une réflexion philosophique et historique sur l’esprit de Résistance parmi les figures de l’Université de Strasbourg entre 1930 et 1945.
Y aurait-il jamais eu une résistance par les armes, et tant de sacrifices héroïques, s’il n’y avait pas eu d’abord une résistance intellectuelle ? Y aurait-il eu de si nobles exemples d’engagement, s’il n’y avait eu d’abord des convictions ancrées dans la perception commune de « valeurs », qui valaient tant qu’on était prêt à leur sacrifier jusqu’à sa propre personne et sa vie en leur nom ? L’université de Strasbourg a-t-elle eu, par son histoire, une position remarquable, qui permette de trancher cette question ?
Sans doute faut-il, pour répondre à ces questions, que les philosophes se fassent un peu historiens, et les historiens un peu philosophes. Lorsque René Capitant affirme que les universitaires strasbourgeois furent, nonobstant leurs dissensions, d’emblée et majoritairement résistants, et que le noyau de la résistance fut avant tout celui d’une résistance intellectuelle, il reste à comprendre ce qui a effectivement déterminé cette attitude collective : c’est ce que l’on tente de faire ici.
Dossier
Dilexerunt veritatem. L’esprit de résistance et l’université française — Édouard Mehl
Le « je suis spinoziste » de Cavaillès — Hourya Benis-Sinaceur
Cavaillès et la « logique de la résistance » — Romain Peter
Georges Canguilhem, acteur et témoin dans l’histoire — Claude Debru
Georges Canguilhem, 1942-43, 1962-63 : « La philosophie est […] philosophie des valeurs » — Michel Fichant
Résistance au réductionnisme : de la théorie de la biologie à la théorie de l’action avec Kant et Canguilhem —David Espinet
Julien Freund, philosophe Résistant et philosophe de la résistance — Laurent Fedi
L’engagement dans la philosophie française des accords de Munich à la guerre de Corée — Vincent Gérard
René Capitant et ses écrits sur le nazisme (1934-1939) — Olivier Beaud
Un usage à fronts renversés ? René Capitant, Carl Schmitt et la fin de la République de Weimar — Jean-Claude Monod
Une résistance intellectuelle ? La Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg (1930-1945) — Matthieu Arnold
L’enjeu philosophique et politique du Congrès Descartes (1937) — Édouard Mehl
Henry Corbin et la conception heideggerienne de l’histoire au Congrès Descartes (1937) — Raphaël Authier
Varia
Le sublime comme possibilité éthique chez Schopenhauer — Melis Hermann
18,00 € TTC
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