Deux dossiers – sur l’état actuel de l’économie allemande puis sur l’alimentation – complétés par des varia et quelques recensions d’ouvrages récents.
L’invasion russe en Ukraine et la rivalité sino-américaine, le réchauffement climatique et la transition énergétique, la pandémie et l’inflation obligent le leader européen à repenser son modèle économique basé sur les exportations et la rigueur budgétaire. De là à parler comme le chancelier Olaf Scholz de “tournant historique” ? Dans une approche transdisciplinaire et internationale, les contributions du premier dossier s’interrogent sur l’état actuel de l’économie allemande.
Des habitudes alimentaires des randonneurs au XIXe siècle au contrôle du poids par le self-tracking au XXIe, en passant par la consommation de thé et de pain d’écorce, des gâteaux et petits pains pendant la Grande Guerre, des plaisirs sucrés des enfants de la RDA des années 1970 aux repas des enfants des crèches berlinoises d’aujourd’hui, tour d’horizon mi-historique mi-sociologique des pratiques et identités alimentaires germaniques.
Dossier 1. L’économie allemande avant et après le « tournant historique »
(« Zeitenwende ») du 24 février 2022
Introduction
Jean-Alain Héraud — Restructuration économique et réindustrialisation en Allemagne et en France : quelle contribution de la recherche ?
Michel Deshaies — Risques et limites de la politique de transition énergétique (Energiewende) allemande
Hansjörg Drewello — La transition énergétique locale en Allemagne – une approche qui rend le pays plus résilient ?
Damien Broussolle — La stratégie exportatrice de l’Allemagne confrontée aux bouleversements géostratégiques mondiaux
Jérôme Germain — La politique budgétaire de l’Allemagne à l’heure de la polycrise. Entre Sonderweg et Zeitenwende
Christine Aquatias — Le relèvement du salaire minimum à 12 € en pleine(s) crise(s) : pourquoi et comment ?
Anne Salles — Marché du travail en Allemagne : quelle contribution des réfugiés d’Ukraine ?
Dossier 2. Plaisir ou subsistance ? Identités et pratiques alimentaires hier et aujourd’hui
Introduction
Amélie Kratz — Plaisirs sucrés des enfants, entre prévention sanitaire et valorisation familiale en République fédérale d’Allemagne dans les années 1970. Discussion d’audiovisuels éducatifs et amateurs
Leonie Stenske — Genießen als soziale Teilhabe. Praxistheoretische Überlegung zu Voraussetzungen von Genuss
Margot Damiens — Entre détresse alimentaire et alimentation saine. Les discours sur la consommation d’écorce dans le Nord de l’Europe du XVIIe siècle à nos jours
Camille Neufville — « En général, le samovar est en Russie l’objet le plus indispensable… » : le thé en Russie, du luxe à la nécessité (env. 1840-1900)
Nina Régis — « Kauft keinen Kuchen » : Petits pains et gâteaux, entre plaisir et subsistance pendant la Première Guerre mondiale en Allemagne
Claire Milon — Entre frugalité et opulence. Les pratiques alimentaires des randonneuses et randonneurs allemands au tournant du XXe siècle (1871-1914)
Mathilde Huillard — Manger à l’ère de la digitalisation : quantification de soi et pratiques alimentaires de contrôle du poids
Articles Varia
Gilles Leroux — « Dieselgate : un fiasco politique »
Werner Müller-Pelzer — Europa als affektiven Raum entdecken. Das MONTAIGNE-Programm für europäische Studierende
Recensions
29,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés