Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°55-2/2023

Deux dossiers – sur l’état actuel de l’économie allemande puis sur l’alimentation – complétés par des varia et quelques recensions d’ouvrages récents.

L’invasion russe en Ukraine et la rivalité sino-américaine, le réchauffement climatique et la transition énergétique, la pandémie et l’inflation obligent le leader européen à repenser son modèle économique basé sur les exportations et la rigueur budgétaire. De là à parler comme le chancelier Olaf Scholz  de “tournant historique” ? Dans une approche transdisciplinaire et internationale, les contributions du premier dossier s’interrogent sur l’état actuel de l’économie allemande.

Des habitudes alimentaires des randonneurs au XIXe siècle au contrôle du poids par le self-tracking au XXIe, en passant par la consommation de thé et de pain d’écorce, des gâteaux et petits pains pendant la Grande Guerre, des plaisirs sucrés des enfants de la RDA des années 1970 aux repas des enfants des crèches berlinoises d’aujourd’hui, tour d’horizon mi-historique mi-sociologique des pratiques et identités alimentaires germaniques.

Dossier 1. L’économie allemande avant et après le « tournant historique »

(« Zeitenwende ») du 24 février 2022

 

Introduction

 

Jean-Alain Héraud — Restructuration économique et réindustrialisation en Allemagne et en France : quelle contribution de la recherche ?

 

Michel Deshaies — Risques et limites de la politique de transition énergétique (Energiewende) allemande 

 

Hansjörg Drewello — La transition énergétique locale en Allemagne – une approche qui rend le pays plus résilient ?

 

Damien Broussolle La stratégie exportatrice de l’Allemagne confrontée aux bouleversements géostratégiques mondiaux

 

Jérôme Germain — La politique budgétaire de l’Allemagne à l’heure de la polycrise. Entre Sonderweg et Zeitenwende

 

Christine Aquatias — Le relèvement du salaire minimum à 12 € en pleine(s) crise(s) : pourquoi et comment ?

 

Anne Salles — Marché du travail en Allemagne : quelle contribution des réfugiés d’Ukraine ? 

 

Dossier 2. Plaisir ou subsistance ? Identités et pratiques alimentaires hier et aujourd’hui

 

Introduction

 

Amélie Kratz ­— Plaisirs sucrés des enfants, entre prévention sanitaire et valorisation familiale en République fédérale d’Allemagne dans les années 1970. Discussion d’audiovisuels éducatifs et amateurs 

 

Leonie Stenske — Genießen als soziale Teilhabe. Praxistheoretische Überlegung zu Voraussetzungen von Genuss

 

Margot Damiens — Entre détresse alimentaire et alimentation saine. Les discours sur la consommation d’écorce dans le Nord de l’Europe du XVIIe siècle à nos jours

 

Camille Neufville — « En général, le samovar est en Russie l’objet le plus indispensable… » : le thé en Russie, du luxe à la nécessité (env. 1840-1900)

 

Nina Régis — « Kauft keinen Kuchen » : Petits pains et gâteaux, entre plaisir et subsistance pendant la Première Guerre mondiale en Allemagne

 

Claire Milon — Entre frugalité et opulence. Les pratiques alimentaires des randonneuses et randonneurs allemands au tournant du XXe siècle (1871-1914)

 

Mathilde Huillard — Manger à l’ère de la digitalisation : quantification de soi et pratiques alimentaires de contrôle du poids

 

Articles Varia

 

Gilles Leroux — « Dieselgate : un fiasco politique »

 

Werner Müller-Pelzer — Europa als affektiven Raum entdecken. Das MONTAIGNE-Programm für europäische Studierende

 

Recensions

 


Première édition
Langue : français et allemand
Nombre de page : 300
Dimensions (Lxl) : 230 x 155 mm
CLIL : 3378 - Histoire générale et thématique
BISAC : HIS014000

29,00  TTC

Thématique(s) :
Date de parution : 12/12/2023
Nombre de pages : 300
EAN : 9791034401802

Voir également

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°57-2/2025

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°57-2/2025

Fabréguet Michel et Landais Benjamin
Un pied dans le passé avec un dossier sur les exilés lorrains dans la région du Banat et un autre dans l’actualité avec la reconfiguration en cours de la vie politique allemande après les dernières élections législatives.
Recherches germaniques n°55/2025

Recherches germaniques n°55/2025

Comment les autrices de langue allemande ont-elles été invisibilisées et comment les réhabiliter ? C’est l'une des questions de ce numéro qui accueille également des contributions sur la photo coloniale ou la question du style chez Lessing et Benjamin.
Recherches germaniques hors-série n°20/2025

Recherches germaniques hors-série n°20/2025

Maltraitance animale et conscience environnementale / Tierquälerei und Umweltbewusstsein
Choné Aurélie et Le Née Aurélie
Depuis le Moyen Age, la maltraitance animale - et la façon d'y remédier - est au cœur des préoccupations. Retour sur les enjeux éthiques et littéraires qu'elle soulevait hier et encore aujourd'hui chez les auteurs allemands et nordiques.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°57-1/2025

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°57-1/2025

Schluss mit Derrick ! Deutschland im Spiegel der TV-Serien
Béhague Emmanuel et Goldblum Sonia
Derrick, Tatort, Deutschland 83.... l'Allemagne contemporaine analysée à travers ses séries télé.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.