Économie

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°55-2/2023

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°55-2/2023

Aquatias Christine, Atkinson Louise, Milon Claire, et Thomé Max
Deux dossiers - sur l'état actuel de l'économie allemande puis sur l'alimentation - complétés par des varia et quelques recensions d'ouvrages récents.
Utopies de la gratuité

Utopies de la gratuité

Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Astier Aude, Bittinger Nathalie, Diaz Sylvain, Forest Claude, et Jolly Geneviève
Si l'art ne peut ignorer les contraintes qui participent pleinement de toute économie de la création, il n'a pas encore renoncé à cette forme de générosité qui fonde ses valeurs. Cet ouvrage collectif témoigne de la persistance de ce désir de rendre accessible à tous ce que Jean-Luc Lagarce nommait le « luxe [nécessaire] de la pensée ».
Recherches germaniques hors série n° 15/2020

Recherches germaniques hors série n° 15/2020

Alfred Sohn-Rethel (1899-1990). Controverses autour d'un philosophe matérialiste // Kontroversen um einen materialistischen Philosophen
Schlaudt Oliver et Willmann Françoise
Alfred Sohn-Rethel, philosophe marxiste proche de la Théorie critique, s'est intéressé particulièrement à l’origine des concepts scientifiques. Il entendait compléter Marx par une meilleure prise en compte des sciences. Ce numéro reprend les thèses de l’auteur sous les angles philosophique, épistémologique, économique, sociologique, littéraire.
Le Commerce et la Paix

Le Commerce et la Paix

Barrera Guillaume, Ducoulombier Peggy, et Maulin Éric
Si l'association du commerce et de la paix est devenue un lieu commun de la pensée libérale, en lisant de près les philosophes du XVIIIe siècle comme Montesquieu ou Smith, on découvre que les liens ne sont pas systématiques : si le commerce peut élever une civilisation, il peut aussi abaisser moralement les individus qui s'y adonnent.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.