La vie du Buddha. Lalitavistara sūtra

Commentaire

Le Lalita-vistara ou Développement des jeux du Bodhisattva a été utilisé par Bernardo Bertolucci en 1993 comme trame narrative pour son film Little Buddha. Ce commentaire expose l’histoire rédactionnelle et doctrinale de cet ouvrage important de la tradition bouddhique qui n’a cependant jamais donné lieu à aucune étude historique ni thématique.

Le Lalitavistara sūtra ou Sūtra du développement des jeux du Bodhisattva représente l’une des biographies traditionnelles du Buddha historique. Connu en Asie dès les premiers siècles de l’ère chrétienne, puis en Europe à partir du XIXe siècle, ce classique de la littérature bouddhique fut traduit plusieurs fois en chinois sous les dynasties Jin et Tang et inspira les artistes du Gandhāra (Pakistan) comme ceux de Borobudur (Indonésie).

Basé sur la lecture du texte sanskrit et de ses traductions chinoises, le commentaire proposé dans ce volume permet de se familiariser avec cette œuvre unique issue de la doctrine nouvelle du mahāyāna, ou grand véhicule, tout en perpétuant des épisodes biographiques du Buddha des écoles anciennes. Sont ainsi abordés les différents genres littéraires, la structure du sūtra, les sources textuelles et mythologiques qui ont inspiré son auteur, ainsi que les thèmes de la souffrance, de l’impermanence, des jeux du Bodhisattva, etc. Ce parcours d’ensemble invite à mieux comprendre la manière dont la vie du Buddha a été écrite.

Avant-propos I – CONTEXTUALISATION HISTORIQUE. L’EMPIRE KUṢĀṆA ET L’ESSOR DU MAHĀYĀNA II – L’AUTEUR ET SON ŒUVRE. LE BODHISATTVAYĀNA ET SES PRÊCHEURS DE LA DOCTRINE III – LE GENRE ET LA STRUCTURE. DU HÉROS ÉPIQUE À L’ALLÉGORIE DE LA DOCTRINE Le genre La structure IV – LES SOURCES ET LES THÈMES. COURANTS DÉVOTIONNELS ET FIGURE DU BODHISATTVA Les sources littéraires et mythologiques Les thèmes V – LA POÉTIQUE. SOTÉRIOLOGIE BOUDDHIQUE ET MÉTAPHORES La poétique de la guérison La poétique de la traversée VI – LA LANGUE. GĀNDHĀRĪ OU SANSKRIT ? VII – LA RÉCEPTION ET LA POSTÉRITÉ. DE BOROBUDUR À LITTLE BUDDHA Bibliographie
Écrit par : Ducœur Guillaume
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 158
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14 cm
CLIL : 3353 - Religions et sagesses orientales
BISAC : HIS000000, LIT000000, et REL007000
THEMA : 1FP, DS, FBC, NH, NHC, QR, et QRF

18,00  TTC

Écrit par : Ducœur Guillaume
Date de parution : 29/05/2018
Nombre de pages : 158
EAN : 9791034400102

Voir également

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
Revue du droit des religions n° 15/2023

Revue du droit des religions n° 15/2023

Les violences sexuelles dans l’Église. Retour sur les travaux de la CIASE
Boullu Thomas et Eckert Raphaël
Retour sur les travaux de la CIASE (commission Sauvé) ouvrant de nouvelles pistes de réflexion en matière de réparation et d’indemnisation des victimes des abus sexuels dans l’Église catholique, notamment à l’aune des expériences étrangères.
La charī’a et le droit français

La charī’a et le droit français

Alors qu’en France, la charī’a est souvent associée à des pratiques religieuses réputées incompatibles avec plusieurs dispositions du droit français, cet ouvrage analyse en détail les rapports juridiques entre les normes religieuses islamiques (la charī’a) et le droit français.
Revue du droit des religions n° 14/2022

Revue du droit des religions n° 14/2022

De quelques états de la laïcité
Bernatchez Stéphane
Ce dossier fait l'analyse de la laïcité mise en œuvre en Belgique, Italie, Turquie et au Québec permettant de montrer que ce principe ne s’applique pas de manière uniforme et qu’il peut revêtir des formes très différentes du « modèle » français.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.